Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Quelqu’un m’a dit

Farandole artistique pour Françoise Nyssen et bal tendre pour les débutantes

Élégantissimes, nos 18 débutantes.

Françoise Nyssen à La Table D'Alfred...
À l'issue de la séance inaugurale du Salon du livre francophone, la ministre française de la Culture Françoise Nyssen s'est jointe spontanément au dîner organisé par les responsables de L'Orient littéraire, Alexandre Najjar et Hind Darwish, à La Table D'Alfred, où ils recevaient une quarantaine d'écrivains, d'éditeurs et de journalistes. Elle est arrivée, accompagnée de la sénatrice Catherine Morin-Desailly, membre de la section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie, du député En Marche Loïc Kervran, de l'ambassadeur Bruno Foucher, de Véronique Aulagnon, conseillère de coopération et d'action culturelle à l'ambassade de France, et de Frédérique Gerardin, chef de cabinet de la ministre. La ministre semblait ravie de retrouver de vieilles connaissances libanaises, rencontrées dans les locaux de la prestigieuse maison d'édition Actes Sud, dont elle a été la présidente et l'heureuse éditrice de trois Prix Goncourt (Laurent Gaudé, Jérôme Ferrari et Mathias Enard) et de deux Prix Nobel de littérature (Imre Kertész et Svetlana Alexievitch). Présents à ce dîner : le ministre de l'Éducation Marwan Hamadé, Dominique Wolton, auteur de Pape François, politique et société, dialogue inédit, l'éditorialiste de L'Orient-Le Jour Issa Goraieb, l'historien Farouk Mardam Bey qui dirige la collection Sindibad chez Actes Sud, Charif Majdalani, Georgia Makhlouf, Lamia Ziadé, Amal Makarem, Fifi Abou Dib, Gisèle Khoury, l'architecte Youssef Tohmé et Delphine Minoui, journaliste française spécialiste notamment de l'Iran. Le dîner s'est déroulé loin des règles du protocole. Mieux encore, lorgnant un piano dans le coin de la salle, le jeune pianiste Nicolas Chevreau, qui a écrit Six chants d'amour sur des poèmes d'Alexandre Najjar, a clôturé la soirée en jouant un morceau de Chopin.

...et à celle de Tawlet
Françoise Nyssen, la défricheuse littéraire, n'aime pas moins les artistes et les designers. À l'invitation de Kamal Mouzawak, elle a profité d'une pause à midi pour partager des plats libanais à Tawlet avec des jeunes créateurs, notamment les deux stylistes Salim Azzam et Mira Hayek, Nasri Sayegh (l'acteur du film Le Procès d'Oscar Wilde, de Christian Merlhiot), Alfred Badr dit Eps (artiste graffiti), les bédéistes Raphaëlle Macaron et Tracy Chahwan, ainsi que Chadi Aoun, illustrateur et réalisateur de films d'animation. Le repas était très détendu, condimenté de conversations à bâtons rompus et de rires. Présents également, la sénatrice Catherine Morin-Desailly, le député Loïc Kervran, l'ambassadeur Bruno Foucher, Véronique Aulagnon, Frédérique Gerardin et l'attaché culturel de l'Institut français Éric Lebas.
La ministre a également rencontré le collectif Zoukak, lauréat 2017 du prix Culture pour la paix de la Fondation Jacques Chirac. Créé en 2006 par le metteur en scène et acteur Omar Abi Azar, Zoukak promeut l'art comme thérapie auprès des réfugiés dans les camps palestiniens et syriens. Le collectif recevra son prix lors d'une cérémonie au musée du Quai Branly le 23 novembre, en présence du président Emmanuel Macron.
Cap ensuite à Hammana où Françoise Nyssen et l'ambassadeur de France Bruno Foucher ont visité la Maison des artistes, lieu permanent du groupe Kahraba. Ils ont été chaleureusement accueillis par Aurélien Zouki, Camille Brunel et Éric Deniaud, et les personnalités de la localité. La Maison des artistes, qui a ouvert ses portes cet été, est dotée d'un atelier de scénographie, d'une salle d'expositions, de concerts, de dîners et de spectacle, et d'un théâtre d'une centaine de places pour les répétitions et les représentations.
Mme Nyssen et la délégation française sont allées également à la découverte de la collection permanente du musée Sursock, guidées par l'ancien ministre et président du musée Tarek Mitri et la directrice des lieux Zeina Arida. Par la suite, elles se sont rendues au musée national de Beyrouth, où elles ont été accueillies par le directeur général des Antiquités Sarkis el-Khoury et la conservatrice du temple Anne-Marie Afeiche. Ensemble, ils ont pu admirer les fabuleuses collections qui illustrent en abrégé l'histoire du Liban, traversé de tout temps par des civilisations antiques.

Stars d'une nuit
Samedi 4 novembre a eu lieu à la salle des Ambassadeurs du Casino du Liban la 20e édition du Bal des débutantes. Vêtues de robes griffées Tony Ward, Basile Soda, Abed Mahfouz, Hadi Katra, Oscar de La Renta by Sposa, Marcelle Moawad, Fadi Nahlé, Dany Atrache, Camille Issa, entre autres, 18 jeunes filles fêtaient leur entrée dans le monde. Leur cérémonie d'intronisation s'est déroulée en présence de la Première dame Nadia Aoun, du ministre du Tourisme Avédis Guidanian, du prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme et de son épouse la princesse Constance, et d'anciennes débutantes venues en famille, ainsi que d'un nombre d'amis, parmi lesquels Mahmoud Kebbé, Élias Saad, Ghada Hijazi, Hiam Daniel, Ghada Abou Adal, Makram Rassamny, Jocelyne Mehanna, Ghada Faloughi et beaucoup d'autres.
Élégantissimes, les debs', Christia Abdel Hay, Reewa Andraos, Sera Akiki, Chloé Boustany, Mia Dandan, Marita Ghostine, Serena Hanna et Lara Hashash, irradiaient, et leur défilé a été bombardé par les flashes des photographes. Sous les projecteurs, toujours et les salves des parents, sourire extatique aux lèvres, le cortège des robes blanches a continué avec Rouba Jaroudi, Sabrina Khaled, Talya Kassabian, Joanna Kreidi, Alix Nassar, Nicole Nicolas, Cathaline Sarkis, Tara Shantouf, Andréa Zmokhol et Christine Zoghbi, qui ont pris la pause pour une photo souvenir avec Mme Aoun. Ensuite, sous le regard de l'assistance attendrie, elles ont fait leur premier pas de valse au bras de leurs pères, avant d'entrer dans la danse avec leur cavalier de choix, dont Mazen el-Hout, Pascal Bedrossian, Rami Baaklini, Fadl Halaoui, Edward Akkaoui, Shant Anserlian et Imad Nawam.
La soirée fut animée par Tania Kassis, le ténor Marc Reaidy et Sabine, et ponctuée de discours et d'un défilé de la joaillerie Antoine Hakim, dans un but caritatif. Le rendez-vous mondain est en effet donné au profit de la Croix-Rouge libanaise. Une ambulance a été offerte à cette institution d'aide humanitaire par la présidente du comité du Bal des débutantes Regina Fenianos, qui a été vivement remerciée par le président, le Dr Antoine Zoghbi, et la chef du département des urgences et des secours et membre du comité du bal, Rosy Boulos.

ditavonbliss@hotmail.com

Françoise Nyssen à La Table D'Alfred...À l'issue de la séance inaugurale du Salon du livre francophone, la ministre française de la Culture Françoise Nyssen s'est jointe spontanément au dîner organisé par les responsables de L'Orient littéraire, Alexandre Najjar et Hind Darwish, à La Table D'Alfred, où ils recevaient une quarantaine d'écrivains, d'éditeurs et de journalistes. Elle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut