Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pologne: une pétition en ligne contre le retrait d'une croix en Bretagne

Près de 39.000 Polonais ont signé une pétition en ligne pour protester contre une décision de la justice française ordonnant d'enlever une croix surplombant une statue de Jean-Paul II dans l'ouest de la France, a constaté jeudi soir un journaliste de l'AFP.

La pétition, lancée sur le site Web CitizenGo il y a quatre jours, "s'oppose contre une tentative d'expulser une croix d'un espace public et rappelle les racines chrétiennes de l'Europe".
Le texte est adressé aux responsables des plus grands groupes du Parlement européen et à la Cour européenne des droits de l'Homme.

La semaine dernière, le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative française, avait ordonné le retrait de cette croix à Ploërmel, en Bretagne, au nom de la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Ce jugement a suscité des protestations à droite et à l'extrême droite. Le gouvernement ultra-conservateur polonais a même proposé de transférer la statue en Pologne, bien que la décision de retrait ne concerne pas la statue, mais seulement la croix.

"Le gouvernement polonais tentera de sauver de la censure le monument de notre compatriote, et nous proposerons de le transférer en Pologne", avait notamment lancé samedi la Première ministre polonaise Beata Szydlo.

En Pologne, pays qui se déclare profondément catholique, le saint Jean-Paul II est vénéré particulièrement et la présence des symboles religieux dans les lieux publics n'est pas restreinte par la loi.

La statue, don de l'artiste russe Zourab Tsereteli, avait été installée sur une place de Ploërmel, une petite ville de 9.000 habitants, sous une arche surmontée d'une croix, après une délibération de la commune du 28 octobre 2006.

La Fédération de la libre pensée et deux habitants de la commune avaient saisi la justice. Le Conseil d'État a estimé que la croix était contraire à la loi de 1905, qui interdit "d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public".

De leur côté, des représentants de l'Eglise catholique de France ont déploré la moindre visibilité des signes chrétiens dans ce pays.
Mercredi, la députée européenne française Nadine Morano (Les Républicains) a indiqué qu'elle lançait elle une pétition "pour inscrire dans la Constitution les racines chrétiennes de la France".

Près de 39.000 Polonais ont signé une pétition en ligne pour protester contre une décision de la justice française ordonnant d'enlever une croix surplombant une statue de Jean-Paul II dans l'ouest de la France, a constaté jeudi soir un journaliste de l'AFP.
La pétition, lancée sur le site Web CitizenGo il y a quatre jours, "s'oppose contre une tentative d'expulser une croix d'un espace...