X

Économie

Légère contraction de la demande immobilière au troisième trimestre

Indicateur
OLJ
31/10/2017

La demande des Libanais sur le marché immobilier a baissé de 5,2 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon l'indice de la Byblos Bank relayé par le Commerce du Levant. Cet indice, basé sur un sondage réalisé tous les mois auprès d'un échantillon de 1 200 résidents libanais, a toutefois augmenté de 25,4 % par rapport au troisième trimestre 2016, pour atteindre 49,6 points.
À peine 5,6 % des résidents libanais ont exprimé leur volonté d'acheter ou de construire un bien immobilier dans les six prochains mois, contre une moyenne de 7 % sur les dix dernières années, et un pic de près de 15 % au deuxième trimestre 2010. La demande a été tirée par les habitants du Liban-Nord, où 9,7 % des personnes interrogées planifient d'acheter ou de construire un bien immobilier dans les six prochains mois. À l'inverse, dans la Békaa, ce taux tombe à 2,8 %. En termes de croissance, seules les régions du Liban-Sud et du Liban-Nord ont enregistré une hausse de la demande avec des augmentations respectives de 41,7 % et de 31,1 % par rapport au trimestre précédent. En revanche, au Mont-Liban, à Beyrouth et dans la Békaa, la demande s'est contractée de 24, 21,9 et 12,5 % respectivement par rapport au trimestre précédent.
Dans un communiqué publié par la Byblos Bank, le directeur du département de recherche de la banque, Nassib Ghobril, a expliqué ces résultats par « la ratification au Parlement d'une série de taxes et de coûts supplémentaires qui touchent le secteur de l'immobilier ». Sur une base mensuelle, l'indice a baissé de 13,4 % et de 11,7 % durant les mois de juillet et d'août, avant de rebondir de 3,8 % en septembre.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants