Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le gouvernement d'Edimbourg "respecte" la position de la Catalogne

Le gouvernement autonome d'Ecosse a annoncé vendredi qu'il respectait la position de l'exécutif régional de Catalogne et a souligné que le peuple catalan devait avoir le droit de déterminer son propre avenir.

"Nous comprenons et respectons la position du gouvernement catalan", a réagi la ministre écossaise chargée des Affaires extérieures, Fiona Hyslop, dans un communiqué. "Si l'Espagne a le droit de s'opposer à l'indépendance, le peuple de Catalogne doit avoir le pouvoir de déterminer son propre avenir", ajoute-t-elle. "La déclaration d'indépendance n'est arrivée qu'après le rejet d'appels répétés à un dialogue (avec Madrid)", poursuit-elle, estimant que "l'Union européenne a une responsabilité politique et morale de soutenir le dialogue pour déterminer comment la situation peut être réglée pacifiquement et démocratiquement".

Le gouvernement autonome écossais, dirigé par les indépendantistes du Parti national écossais (SNP), a suivi de près les développements de la crise entre Madrid et Barcelone.
Fiona Hyslop avait déjà appelé au dialogue après le référendum catalan du 1er octobre, déclaré illégal par Madrid. "L'Espagne maintiendra que ce vote n'est pas légitime mais la force du sentiment démontrée ne peut être ignorée par l'Espagne, ni plus globalement par l'Europe et la communauté internationale", avait-elle dit deux jours après le vote.

En septembre 2014, un référendum organisé en Ecosse avec l'accord de Londres a abouti au rejet de l'indépendance et le SNP avait jugé alors qu'il n'y aurait pas de nouveau référendum à moins d'une évolution majeure.

La perspective du Brexit a changé la donne. Approuvée par une majorité de Britanniques au niveau national, la sortie de l'Union européenne a en effet été rejetée par 62% des électeurs écossais. En outre, le camp du Brexit n'a été majoritaire dans aucune des circonscriptions d'Ecosse lors du référendum du 23 juin 2016.

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a estimé ce mois-ci que l'Ecosse devrait pouvoir choisir son propre avenir une fois que les modalités de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne seront claires.

Le gouvernement autonome d'Ecosse a annoncé vendredi qu'il respectait la position de l'exécutif régional de Catalogne et a souligné que le peuple catalan devait avoir le droit de déterminer son propre avenir.
"Nous comprenons et respectons la position du gouvernement catalan", a réagi la ministre écossaise chargée des Affaires extérieures, Fiona Hyslop, dans un communiqué. "Si...