Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-États-Unis

Ouverture aujourd’hui à Washington, en présence de Raï, du congrès « In Defense of Christians »

La rencontre hier entre le patriarche Raï et le général Joseph Aoun. Photo ANI

La quatrième édition du congrès « In Defense of Christians », organisé par l'homme d'affaires et financier Toufic Baaklini, s'ouvre aujourd'hui à Washington, rapporte notre correspondante.

Le congrès de trois jours sera consacré à l'examen sous divers angles de l'avenir des chrétiens du Moyen-Orient. Retour des déplacés, stabilité, sécurité et souveraineté au Liban ; secours aux victimes des massacres et déplacements communautaires en cours en Irak et en Syrie ; reconnaissance du génocide arménien, en sont certaines grandes têtes de chapitre.
Le principal orateur en sera le vice-président américain Mike Pence. Plusieurs membres du Congrès doivent également y prendre la parole. Une intervention du patriarche maronite, Béchara Raï, arrivé lundi dans la capitale fédérale américaine, est également prévue.
Pour L'OLJ, le patriarche Raï a précisé, au sujet de l'épineux dossier des déplacés, que « le droit de retour des déplacés syriens rejoint les besoins du Liban d'être déchargé d'un fardeau devenu insupportable, aussi bien sur le plan politique que sécuritaire, économique et démographique ». Samedi, le ministre de l'Économie, Raëd Khoury, a ainsi déclaré que le nombre des déplacés syriens s'élève désormais à 40 % de la population libanaise et que plusieurs dizaines de milliers de nouveau-nés viennent augmenter ce taux tous les ans, depuis 2011.
« Nous ne pouvons accepter que leur drame soit réglé au détriment du Liban et que, dans les coulisses, leur implantation au Liban soit dans l'air », a affirmé le dignitaire religieux. Et de développer l'idée que la Syrie « n'est pas totalement en ruine » et que les Syriens doivent être incités « à revenir chez eux et à retrouver leurs droits civiques ».
Le patriarche, qui considère que ses positions vont dans le sens des efforts déployés par le président Michel Aoun, a souligné qu'à Washington, les Libanais devraient parler un même langage. Il s'est félicité qu'aux yeux de l'administration américaine et du Pentagone, le Liban soit désormais tenu comme « un facteur de stabilité régionale ».
Dans la matinée d'hier, le chef de l'Église maronite a reçu à l'hôtel Marriott, où il réside, le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, lui aussi en visite officielle de plusieurs jours aux États-Unis. L'officier s'est félicité, devant le patriarche, de l'appui que l'armée américaine apporte au Liban et à sa troupe.

La quatrième édition du congrès « In Defense of Christians », organisé par l'homme d'affaires et financier Toufic Baaklini, s'ouvre aujourd'hui à Washington, rapporte notre correspondante.
Le congrès de trois jours sera consacré à l'examen sous divers angles de l'avenir des chrétiens du Moyen-Orient. Retour des déplacés, stabilité, sécurité et souveraineté au Liban ; secours...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut