Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour la 1ère fois, des juges serbes prêtent serment au Kosovo

Des juges et des procureurs appartenant à la minorité serbe vivant dans le nord du Kosovo ont pour la première fois accepté mardi de prêter serment devant les autorités de ce pays des Balkans.

La Serbie, qui refuse depuis 2008 de reconnaître l'indépendance de son ancienne province albanaise, soutient un système judiciaire parallèle au Kosovo, dans les zones où vit cette minorité.
La plupart des 120.000 Serbes du Kosovo, dont 40.000 dans le secteur de Mitrovica au nord, offrent leur allégeance à Belgrade, et non à Pristina.

Mardi, quarante juges et treize procureurs représentant diverses minorités, dont une majorité de Serbes, ont prêté serment, ont annoncé les services du président kosovar Hashim Thaçi.
"Je me réjouis de votre désir d'intégrer le système judiciaire du Kosovo et de travailler en accord avec la loi du Kosovo", a déclaré Hashim Thaçi, qui a présidé la prestation de serment à Pristina.

Celle-ci est conforme à un accord conclu en 2015 dans le cadre des discussions menées entre la Serbie et le Kosovo sur la normalisation de leurs relations, sous égide de l'Union européenne.

L'indépendance du Kosovo est reconnue par plus de 110 pays, dont la plupart des Etats-membres de l'UE.
Mais avec le soutien de Moscou, la Serbie la refuse avec force, inscrivant même dans sa Constitution sa tutelle sur ce territoire peuplé d'un peu moins de deux millions de personnes.

Un système judiciaire "représentatif de toutes les communautés du Kosovo est primordial pour que la justice soit rendue au nom de toute la population", s'est félicitée une porte-parole de l'UE pour les Affaires étrangères, Maja Kocijancic.

Dernier des conflits sanglants qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie et fait quelque 130.000 morts dans les années 1990, la guerre du Kosovo (1998-99) a mis aux prises la rébellion indépendantiste kosovare albanaise et les forces serbes envoyées par Slobodan Milosevic.

Elle a fait plus de 13.000 morts, dont presque 11.000 Kosovars albanais, plus de 2.000 Serbes et environ 500 membres des autres minorités, Roms, Bosniaques et Monténégrins notamment.

Des juges et des procureurs appartenant à la minorité serbe vivant dans le nord du Kosovo ont pour la première fois accepté mardi de prêter serment devant les autorités de ce pays des Balkans.
La Serbie, qui refuse depuis 2008 de reconnaître l'indépendance de son ancienne province albanaise, soutient un système judiciaire parallèle au Kosovo, dans les zones où vit cette minorité.La...