Dernières Infos

Turquie: Osman Kavala, le philanthrope arrêté, soupçonné de liens avec le putsch

AFP
24/10/2017

L'homme d'affaires et philanthrope turc Osman Kavala, figure majeure de la société civile arrêtée la semaine dernière à Istanbul, est poursuivi dans le cadre d'une enquête sur la tentative de putsch de juillet 2016, a rapporté mardi l'agence privée Dogan.

Cette enquête qui vise également entre autres Metin Topuz, un employé du consulat américain à Istanbul interpellé début octobre, porte sur la tentative de coup d'Etat du 15 juillet 2016 mais aussi sur un scandale de corruption qui a éclaté en décembre 2013 et qui impliquait des proches du président Recep Tayyip Erdogan ainsi que des ministres, selon Dogan.

M. Erdogan avait qualifié ce scandale de complot ourdi par le prédicateur installé aux Etats-Unis Fethullah Gülen, à qui Ankara a également imputé le coup d'Etat manqué en juillet 2016.
M. Kavala, né à Paris, a co-fondé l'une des plus grandes maisons d'édition turques, Iletisim Yayinlari, et préside l'ONG Kültür Anadolu (Culture Anatolie) qui oeuvre à surmonter les différences au sein de la société turque à travers la culture et les arts.

Cette organisation s'est également efforcée de jeter des ponts entre la Turquie et l'Arménie, dont les relations sont quasi inexistantes en raison du différend qui les oppose sur la question du génocide arménien pendant la Première Guerre mondiale.

La Turquie refuse le terme de "génocide" affirmant qu'il s'agissait d'une guerre civile, doublée d'une famine, dans laquelle 300.000 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort.

L'arrestation de M. Topuz a provoqué une nouvelle crise diplomatique entre Washington et Ankara: peu après son interpellation, les Etats-Unis ont suspendu les services de délivrance des visas américains en Turquie, hors visas d'immigration. Et Ankara a répliqué en prenant des dispositions similaires.

Depuis le putsch avorté, plus de 50.000 personnes ont été arrêtées et plus de 140.000, en particulier des militaires, des magistrats et des enseignants, ont été limogées ou suspendues.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué