Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pays-Bas: huit ans requis contre un "potentiel auteur d'attentat"

Le ministère public néerlandais a requis jeudi huit ans de prison à l'encontre d'un Néerlandais de 31 ans soupçonné "d'avoir préparé un crime terroriste", qui avait été interpellé en possession d'un arsenal et de documents en lien avec l'EI.

Celui que les médias identifient comme Jaouad A. a été arrêté en décembre 2016 à son domicile de Rotterdam, dans l'ouest des Pays-Bas, suite à une information "alarmante" provenant des services de renseignement néerlandais (AIVD).
"D'après le ministère public, il est question d'un potentiel auteur d'attentat, qui avait tous les moyens à la maison pour semer la mort et la destruction", selon un communiqué.
Au moment de son arrestation, l'homme était en possession d'une kalachnikov AK-47 et de deux chargeurs pleins de munitions.
Quatre boîtes d'un total de 288 pièces de "feux d'artifice mortels Cobra 6", de gros pétards provoquant de fortes explosions et d'importants nuages de fumée, avaient été retrouvées dans une chambre d'enfant.
Et la police a découvert un tableau représentant un drapeau utilisé par l'organisation Etat islamique (EI) et la somme de 1.600 euros en liquide.

Les ordinateurs et le disque dur externe du suspect contenaient "des vidéos et des magazines de l'EI avec du matériel très violent de mutilations, de décapitations et d'autres atrocités" tandis que son téléphone renfermait des centaines de photos et de vidéos en lien avec l'EI, a ajouté le parquet.

La police enquête par ailleurs sur un fichier expliquant comment fabriquer une bombe en forme de bâton et une ceinture explosive à l'aide de poudre provenant de feux d'artifice.
Un autre document donnait des conseils "pour tuer les mécréants dans son propre pays, si un voyage sur le champ de bataille n'était pas possible", a rapporté le parquet.
"La conclusion du ministère public est que le suspect était complètement prêt pour pouvoir frapper de manière violente", a-t-il souligné, réclamant huit ans de prison devant le tribunal de Rotterdam.
Jaouad A. nie avoir voulu commettre un attentat et assure qu'il menait une "enquête", d'après l'agence de presse néerlandaise ANP.

Les Pays-Bas ont jusqu'à présent été épargnés alors que des attentats terroristes ont touché tous ses plus proches voisins européens ces dernières années.

Le ministère public néerlandais a requis jeudi huit ans de prison à l'encontre d'un Néerlandais de 31 ans soupçonné "d'avoir préparé un crime terroriste", qui avait été interpellé en possession d'un arsenal et de documents en lien avec l'EI.
Celui que les médias identifient comme Jaouad A. a été arrêté en décembre 2016 à son domicile de Rotterdam, dans l'ouest des Pays-Bas,...