Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Catalogne: le Premier ministre belge dément tout "incident" diplomatique avec Madrid

L'Espagne est "un pays ami" et il n'y a entre elle et la Belgique "aucun incident, aucune crise" diplomatique liée à la récente condamnation par le gouvernement belge des violences en Catalogne, a assuré jeudi le Premier ministre belge Charles Michel.

"Il n'y a aucun incident, aucune crise (...) Il y a une dramatisation médiatique", a déclaré Charles Michel à son arrivée à un sommet européen à Bruxelles, en appelant à "une désescalade" et à "faire preuve de sérénité et de bon sens" à propos de la Catalogne.

Le journal belge Het Laatste Nieuws a évoqué jeudi plusieurs e-mails d'officiels espagnols, notamment d'un conseiller de Mariano Rajoy, fustigeant l'attitude de Charles Michel dans la crise catalane.
L'un des courriels envisage même le retrait du soutien de Madrid à une candidature belge pour pourvoir un poste européen haut placé.

Le 1er octobre, au soir du référendum d'autodétermination interdit en Catalogne, le Premier ministre belge, un libéral francophone à la tête d'une coalition comprenant les nationalistes flamands de la N-VA, avait été un des rares dirigeants européens à condamner les violences.
"La violence n'est pas la réponse. Nous condamnons toute forme de violence et réitérons notre appel au dialogue politique", avait écrit Charles Michel sur son compte Twitter.

Jeudi, interrogé sur la polémique naissante, par journaux interposés, il a dit assumer ses propos.
"J'assume, je persiste, je condamne toutes les formes de violence et je plaide pour qu'il y ait un dialogue afin de trouver une solution politique", a-t-il insisté en arrivant au sommet des 28.
"L'Espagne est un pays ami, nous avons toujours plaidé pour le dialogue et le respect de l'ordre national, de l'ordre international et de l'Etat de droit", a poursuivi le Premier ministre belge, évoquant une "instrumentalisation" de ses propos à Madrid.

Charles Michel a aussi assuré que sa position sur la crise entre Madrid et Barcelone était "largement soutenue au niveau européen".
Il a indiqué qu'aucune rencontre bilatérale n'était à ce stade officiellement prévue avec le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, également présent au sommet de l'UE qui se tient jusqu'à vendredi.
Mais "M. Rajoy a mon téléphone, je suis joignable, il peut m'appeler", a fait remarquer Charles Michel en n'excluant pas "un contact informel".

Dans le quotidien belge Le Soir daté du 14 octobre, le Premier ministre belge avait déjà appelé au "bon sens" et au "dialogue" entre Madrid et les autorités catalanes.
"Pour l'instant, il n'y en a pas. Il y a une guerre des nerfs, qui doit s'arrêter à un moment pour ouvrir le champ à un dialogue politique", avait-il ajouté.

L'Espagne est "un pays ami" et il n'y a entre elle et la Belgique "aucun incident, aucune crise" diplomatique liée à la récente condamnation par le gouvernement belge des violences en Catalogne, a assuré jeudi le Premier ministre belge Charles Michel.
"Il n'y a aucun incident, aucune crise (...) Il y a une dramatisation médiatique", a déclaré Charles Michel à son arrivée à un sommet...