Rechercher
Rechercher

À La Une - canada

Trudeau, en larmes : "Notre pays est amoindri sans la présence de Gord Downie"

Le Premier ministre canadien a livré un vibrant hommage à son vieil ami et chanteur qui a succombé à un cancer du cerveau incurable mardi soir, à l'âge de 53 ans.

Justin Trudeau avec Gordon Downie. Photo tirée de la page Facebook du Premier ministre canadien.

"Il était mon ami. Gordon était l'ami de tout le monde." Visiblement très ému, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a livré, mercredi, un vibrant hommage à son vieil ami et chanteur très aimé des Canadiens, Gordon Downie. Le leader du groupe emblématique canadien The Tragically Hip, a succombé à un cancer du cerveau incurable mardi soir, à l'âge de 53 ans. Un communiqué publié sur sa page Facebook officielle explique que le musicien était entouré de ses enfants et de sa famille.



"Notre pays est amoindri sans la présence de Gord Downie." Ayant peine à retenir ses larmes, Justin Trudeau a souligné l'engagement de celui communément appelé Gord, pour la cause des autochtones au Canada. Ardent défenseur des droits de l'homme, Gord Downie était aussi très impliqué dans la protection de l'environnement. Ambassadeur de la culture canadienne, Gord Downie était à la tête d'un groupe qui a écrit plusieurs chansons ayant pour thème l'histoire du Canada.

Après l'annonce de sa maladie en mai 2016, le groupe avait entrepris une tournée d'adieu à travers le Canada. Lors de son dernier spectacle, tenu à Kingston, la ville natale de Downie, le chanteur avait évoqué la cause des autochtones. "Nous sommes entre de bonnes mains, entre de vraiment bonnes mains", avait-il déclaré, en parlant du premier ministre Trudeau.

Le départ de Gord Downie a été accueilli avec une grande tristesse par la plupart des Canadiens. Le drapeau de la tour de la Paix au parlement canadien sera mis en berne le jour des funérailles du chanteur, dont la date n'est pas encore connue.

"Il était mon ami. Gordon était l'ami de tout le monde." Visiblement très ému, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a livré, mercredi, un vibrant hommage à son vieil ami et chanteur très aimé des Canadiens, Gordon Downie. Le leader du groupe emblématique canadien The Tragically Hip, a succombé à un cancer du cerveau incurable mardi soir, à l'âge de 53 ans. Un communiqué...

commentaires (2)

QUE DIEU ACCUEILLE SON AME !

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 11, le 19 octobre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • QUE DIEU ACCUEILLE SON AME !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 11, le 19 octobre 2017

  • Nous avons au Canada un extraordinaire premier ministre. Même si je suis souvent en désaccord avec ses décisions politiques, j'admire la personne humaine qu'il y a en Justin Trudeau!

    Algebrix

    19 h 06, le 19 octobre 2017

Retour en haut