Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: la présidentielle devient un "show" avec la candidature de Sobtchak (médias)

La candidature de la vedette de télévision proche de l'opposition Ksenia Sobtchak transforme l'élection présidentielle russe de mars en un "show" attisant l'intérêt pour ce scrutin au résultat prévisible, estimaient jeudi les médias russes.

"Ksenia Sobtchak va participer au show +L'élection du Président+", s'est exclamé, avec ironie, le quotidien populaire Moskovski Komsomolets dans sa Une, ajoutant que "le cirque pour le peuple est garanti, bien que les gens préféreraient avoir du pain".

Fille de l'ex-maire de Saint-Pétersbourg et mentor politique de Vladimir Poutine, Ksenia Sobtchak a annoncé mercredi soir sa candidature à la présidentielle de mars prochain.
De nombreux médias russes, comme le journal RBK, estimaient que "l'initiative de Sobtchak n'aurait pu avoir lieu sans l'accord du Kremlin", la qualifiant de "rivale idéale pour Poutine".
S'il ne s'est pas déclaré officiellement, Vladimir Poutine, 65 ans, devrait sauf énorme surprise briguer un quatrième mandat, courant jusqu'en 2024.

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, qui purge actuellement une peine de 20 jours de prison, est quant à lui inéligible jusqu'en 2028 en raison d'une condamnation de justice, selon la commission électorale centrale.
"Dans ces élections, elle sera la +Navalny du Kremlin+", dénonce la journaliste d'opposition Zoïa Svetova, dans une tribune publié sur le site du mouvement politique Open Russia.
Elle est "un contrepoids évident à la campagne de Navalny", a estimé le politologue Nikolaï Mironov dans le journal RBK.

Plusieurs médias russes jugeaient la candidature de Ksenia Sobtchak comme un moyen de créer une illusion de compétition dans des élections jouées d'avance.
Ksenia Sobtchak a incarné la jeunesse dorée de la première décennie de l'ère Poutine avant de se rapprocher de l'opposition lors des manifestations de 2011-2012. Elle est aussi devenue depuis l'une des principales journalistes de la chaîne d'opposition Dojd.

La majorité des médias la réduisaient cependant à son passé de star de la téléréalité, notamment à son passage dans la populaire émission Dom-2, équivalent russe de "Big Brother".
"Ksenia Sobtchak quitte Dom-2 pour la course présidentielle", titrait ainsi Komsomolskaïa Pravda, tandis que RBK la qualifiait de "rivale de Dom-2."

La candidature de la vedette de télévision proche de l'opposition Ksenia Sobtchak transforme l'élection présidentielle russe de mars en un "show" attisant l'intérêt pour ce scrutin au résultat prévisible, estimaient jeudi les médias russes.
"Ksenia Sobtchak va participer au show +L'élection du Président+", s'est exclamé, avec ironie, le quotidien populaire Moskovski Komsomolets dans...