Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Allemagne: deux passeurs condamnés pour avoir convoyé plus de 220 migrants

Deux Roumains ont été condamnés mardi par un tribunal allemand à des peines de prison ferme pour avoir convoyé en 2015 vers l'Allemagne et dans des conditions dangereuses plus de 220 demandeurs d'asile, a-t-on appris auprès de la juridiction.

Le tribunal de Passau, en Bavière (sud-est), a condamné les deux hommes de 28 et 27 ans à respectivement six ans et neuf mois et à trois ans et trois mois de prison, selon une porte-parole du tribunal.
Ces peines sont légèrement inférieures aux réquisitions du Parquet qui avait demandé sept ans et demi et quatre ans de prison.

Le plus âgé des deux a été condamné pour avoir fait passer à six reprises des dizaines de demandeurs d'asile vers l'Allemagne tandis que son co-prévenu l'a été pour deux traversées. Selon l'accusation, chaque candidat à l'asile devait verser 500 euros pour pouvoir embarquer depuis Budapest afin de rallier l'Allemagne.

Les deux hommes avaient été interpellés en août 2016 en Roumanie, puis remis aux autorités allemandes.
Au total, ils ont été reconnus coupables d'avoir transporté entre la Hongrie et l'Allemagne 223 migrants, dont des enfants, entassés sur la plateforme arrière de camionnettes ou dans des vans. Les traversées ont eu lieu en juillet et août 2015, année où la crise migratoire a atteint son apogée.

L'Allemagne a accueilli cette année-là quelque 890.000 demandeurs d'asile, beaucoup fuyant les conflits ou les persécutions en Syrie, en Irak ou en Afghanistan. La plupart d'entre eux sont arrivés en Allemagne par la Bavière, en empruntant la route des Balkans, finalement fermée en mars 2016.

En août dernier, le tribunal de Traunstein, également en Bavière, avait condamné trois Syriens à des peines allant jusqu'à quatre ans de prison ferme pour avoir participé à l'organisation d'une traversée en Méditerranée qui avait fait 13 morts en 2015.

Trois passeurs présumés originaires de Syrie et d'Irak comparaissent par ailleurs depuis mardi devant le tribunal de Traunstein pour des traversées organisées en Méditerranée pendant l'été 2015 durant lesquelles au moins six enfants se sont noyés, selon l'agence de presse allemande DPA.

Deux Roumains ont été condamnés mardi par un tribunal allemand à des peines de prison ferme pour avoir convoyé en 2015 vers l'Allemagne et dans des conditions dangereuses plus de 220 demandeurs d'asile, a-t-on appris auprès de la juridiction.
Le tribunal de Passau, en Bavière (sud-est), a condamné les deux hommes de 28 et 27 ans à respectivement six ans et neuf mois et à trois ans et...