X

Économie

Le Conseil des ministres accepte de reconduire les contrats de Bus et de KVA

EDL
P. H. B. | OLJ
13/10/2017

Le Conseil des ministres a approuvé hier le renouvellement des contrats liant Électricité du Liban à ses prestataires privés Bus (groupe Butec) et KVA (joint-venture entre Arabian Construction Company et Khatib & Alami), a annoncé hier le ministre de l'Information, Melhem Riachi.
Ces deux sociétés font partie des trois – avec National Electricity Utility Company (NEUC) –, qui assurent depuis 2012 les opérations de maintenance et de modernisation du réseau de distribution d'électricité ainsi que la collecte des factures des abonnés sur la quasi-totalité du territoire, à l'exception de certaines zones géographiques qui sont sous la responsabilité d'EDL ou de ses concessions.

Deux semaines pour NEUC
La reconduction de ces contrats avait été conclue fin 2016 entre EDL et ces trois sociétés, mais l'opération devait être encore approuvée par le gouvernement. Une procédure prévue en cas de désaccord entre le ministère des Finances, qui a refusé d'avaliser le dossier, et celui de l'Énergie et de l'Eau, qui l'avait appuyé. Il a fallu attendre plus de neuf mois pour que le Conseil des ministres se penche sur le dossier, obligeant EDL à prolonger le partenariat existant à quatre reprises pour des périodes de trois mois. La dernière extension a eu lieu fin septembre.
Selon M. Riachi, le gouvernement a finalement accepté la reconduction des contrats de Bus et de KVA jusqu'au 31 décembre 2021, soit une durée de trois ans et près de trois mois, mais a cependant refusé d'approuver la reconduction de celui de NEUC. « Le Conseil des ministres a accordé une période de deux semaines à ce prestataire afin qu'il trouve des solutions aux manquements soulignés par le comité interministériel nommé au printemps pour évaluer l'efficacité des trois sociétés », a indiqué à L'Orient-Le Jour une source proche du dossier. Les directions des trois sociétés comme celle d'EDL n'ont pas réagi aux sollicitations de L'OLJ.Enfin, le ministre de l'Information n'a pas précisé de son côté si la reconduction du contrat avait été actée selon les mêmes termes que ceux arrêtés fin décembre. En 2016, les parties avaient décidé de renouveler leur partenariat pour 410 millions de dollars, en plus d'une enveloppe de 350 millions déjà débloqués en 2012 pour l'installation de compteurs intelligents sur tout le réseau – un projet toujours en suspens. Enfin, les trois prestataires ont eu du mal, pour diverses raisons, à atteindre certains de leurs objectifs depuis le lancement du partenariat. Des difficultés en apparence beaucoup plus prononcées pour NEUC, en charge du Mont-Liban, du Liban-sud et de la banlieue sud de Beyrouth ; et KVA, responsable de la Békaa – hors Zahlé – et du reste de Beyrouth ; que pour Bus, en poste dans le nord du Mont-Liban et au Liban-Nord. NEUC, Bus et KVA ont dû enfin composer depuis 2012 avec les nombreux mouvements sociaux provoqués par les travailleurs journaliers d'EDL. Employés par l'établissement public pendant des années, ces derniers ont été replacés en 2012 au sein des effectifs respectifs des trois sociétés, une réaffectation qu'ils ont interprétée comme une manœuvre pour leur ôter toute chance d'intégrer un jour la fonction publique, comme ils le réclamaient.

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

En toute liberté de Fady NOUN

Opération vérité

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.