Économie

Liban : Les journaliers de KVA suspendent leur mouvement de grève

Électricité
OLJ
12/10/2017

Les travailleurs journaliers employés par la société KVA, qui assure les opérations de maintenance et de collecte des factures pour le compte d'Électricité du Liban dans la Békaa ainsi qu'à Beyrouth, ont annoncé hier la suspension de leur mouvement de grève lancé depuis août.
« KVA fonctionne au ralenti depuis mi-août, avec des grèves chroniques qui affectent le fonctionnement de ses antennes ainsi que les opérations de maintenance. Les raisons de cette grève sont diverses : certains réclament le paiement d'arriérés de salaires, d'autres veulent être intégrés au sein de la fonction publique », a confié à L'Orient-Le Jour une source proche du dossier. Dans un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information, les journaliers ont annoncé qu'ils allaient se réunir lundi avec la direction de KVA pour trouver un terrain d'entente.
KVA fait partie des trois prestataires de services privés (avec National Electricity Utility Company et Bus) en contrat avec EDL depuis 2012. Plus de 2 000 journaliers, alors employés par EDL et réclamant le statut de fonctionnaires, avaient été répartis au sein des effectifs de ces trois sociétés, une situation à l'origine de nombreux mouvements sociaux, notamment entre 2014 et 2016. Le contrat entre EDL et ces trois sociétés a été renouvelé fin 2016 pour quatre ans, mais cette décision doit encore être entérinée par le Conseil des ministres, qui a inscrit l'étude de ce dossier à l'ordre du jour de sa réunion d'aujourd'hui.

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

En toute liberté de Fady NOUN

Opération vérité

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.