Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

Liban : Les journaliers de KVA suspendent leur mouvement de grève

Les travailleurs journaliers employés par la société KVA, qui assure les opérations de maintenance et de collecte des factures pour le compte d'Électricité du Liban dans la Békaa ainsi qu'à Beyrouth, ont annoncé hier la suspension de leur mouvement de grève lancé depuis août.
« KVA fonctionne au ralenti depuis mi-août, avec des grèves chroniques qui affectent le fonctionnement de ses antennes ainsi que les opérations de maintenance. Les raisons de cette grève sont diverses : certains réclament le paiement d'arriérés de salaires, d'autres veulent être intégrés au sein de la fonction publique », a confié à L'Orient-Le Jour une source proche du dossier. Dans un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information, les journaliers ont annoncé qu'ils allaient se réunir lundi avec la direction de KVA pour trouver un terrain d'entente.
KVA fait partie des trois prestataires de services privés (avec National Electricity Utility Company et Bus) en contrat avec EDL depuis 2012. Plus de 2 000 journaliers, alors employés par EDL et réclamant le statut de fonctionnaires, avaient été répartis au sein des effectifs de ces trois sociétés, une situation à l'origine de nombreux mouvements sociaux, notamment entre 2014 et 2016. Le contrat entre EDL et ces trois sociétés a été renouvelé fin 2016 pour quatre ans, mais cette décision doit encore être entérinée par le Conseil des ministres, qui a inscrit l'étude de ce dossier à l'ordre du jour de sa réunion d'aujourd'hui.

Les travailleurs journaliers employés par la société KVA, qui assure les opérations de maintenance et de collecte des factures pour le compte d'Électricité du Liban dans la Békaa ainsi qu'à Beyrouth, ont annoncé hier la suspension de leur mouvement de grève lancé depuis août.« KVA fonctionne au ralenti depuis mi-août, avec des grèves chroniques qui affectent le fonctionnement de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut