Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

Rohani fait l’éloge des pasdaran

Le président iranien, Hassan Rohani, hier lors du Conseil des ministres à Téhéran. Présidence iranienne/Ho/AFP

Le président iranien Hassan Rohani, qui a eu par le passé maille à partir avec les gardiens de la révolution, a pris hier la défense du corps des pasdaran, que les États-Unis menacent d'ajouter à leur liste des organisations terroristes.
Le président Donald Trump doit dire d'ici à dimanche s'il certifie ou non que l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien est bien respecté par Téhéran. Il devrait dévoiler à cette occasion une stratégie plus agressive envers la République islamique. Selon un haut responsable américain, le chef de la Maison-Blanche s'apprêterait à ne pas certifier l'accord et à annoncer le placement du corps des pasdaran sur la liste américaine des organisations terroristes.
Lors du Conseil des ministres hier, retransmis à la télévision, le président Rohani a affirmé que placer les gardiens de la révolution sur la liste américaine des organisations terroristes serait « l'erreur des erreurs ». « Ils (les Américains) pensent que les gardiens de la révolution constituent une entité militaire. Les gardiens de la révolution ne sont pas une entité militaire. Ils sont au cœur du peuple. Les gardiens de la révolution, aux heures des plus graves dangers, ont toujours défendu les intérêts de la nation », a ajouté le président. « Nous sommes une société unie. Il n'y a pas de désaccords entre les différents groupes du pays quand il s'agit de déjouer les complots de nos ennemis. »
Par le passé, Hassan Rohani, considéré par l'Occident comme un dirigeant modéré et pragmatique, a critiqué à plusieurs reprises l'influence du corps des pasdaran, plus radical, sur la vie politique iranienne. Mais les récentes menaces américaines semblent avoir resserré les rangs des différentes factions iraniennes. Téhéran a menacé lundi les États-Unis d'une riposte « terrible » au cas où Washington désignerait le corps des gardiens de la révolution comme une organisation terroriste.
Le président iranien a également répondu à son homologue américain concernant la mise en péril de l'accord nucléaire. Les États-Unis s'opposeront au « monde entier », et pas seulement à l'Iran, s'ils sortent de l'accord sur le nucléaire iranien, a déclaré hier Hassan Rohani. « Si les États-Unis prennent une position hostile à l'égard d'un accord international, approuvé par le Conseil de sécurité des Nations unies, ils ne s'opposeront pas seulement à l'Iran mais au monde entier », a ajouté M. Rohani.

Sources : agences

Le président iranien Hassan Rohani, qui a eu par le passé maille à partir avec les gardiens de la révolution, a pris hier la défense du corps des pasdaran, que les États-Unis menacent d'ajouter à leur liste des organisations terroristes.Le président Donald Trump doit dire d'ici à dimanche s'il certifie ou non que l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien est bien respecté par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut