Rechercher
Rechercher

Sport - F1 – Grand Prix Du Japon

Hamilton à portée d’une 4e couronne

Lewis Hamilton (en tête) a fait un grand pas vers un quatrième titre mondial, grâce à sa victoire hier au GP du Japon. Kiyoshi Ota/AFP

C'est à portée de titre que Lewis Hamilton s'alignera dans deux semaines pour le Grand Prix des États-Unis : le pilote de Mercedes-AMG a posé une main sur une 4e couronne mondiale en F1, hier, en s'imposant au Japon, alors que son rival Sebastian Vettel (Ferrari) essuyait un deuxième abandon en trois courses. Conséquence directe du désastre de Suzuka pour la Scuderia, Hamilton compte désormais 59 points d'avance au championnat sur Vettel et il sera titré, à Austin dans le Texas, s'il s'impose et que Vettel ne fait pas mieux que 6e de la course.
Hamilton, parti hier en pole position, a devancé les Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo pour décrocher la 61e victoire de sa carrière, la 8e cette saison. Seule frayeur, les vibrations anormales de son moteur, dont il s'est plaint dans les trois derniers tours d'une course jusque-là assez tranquille. Le triple champion du monde a dû alors résister à la pression de Verstappen, revenu à moins d'une seconde. Soulagé après avoir passé la ligne d'arrivée, il s'est agenouillé, encore casqué, devant sa monoplace.
À 32 ans, Hamilton peut rejoindre Prost et Vettel au palmarès avec, donc, un 4e sacre. Avec ce succès, il porte en effet un coup terrible à Vettel, qui a abandonné hier au 5e tour en raison d'une bougie défectueuse. Il avait informé son écurie qu'il rencontrait un problème de puissance dès le tour de formation. Ferrari avait déjà connu une série de problèmes mécaniques au GP de Malaisie, il y a une semaine, où Vettel, parti dernier, avait sauvé les meubles en remontant jusqu'à la 4e place. Il s'agit de son deuxième abandon de la saison, après son accrochage avec son équipier Kimi Räikkönen et Verstappen dès le départ du GP de Singapour, il y a trois semaines.
Depuis que la F1 s'est transportée en Asie, Hamilton a inscrit 68 points contre 12 à Vettel, qui peut certainement dire « sayonara » au titre. L'écurie de Maranello avait suscité de gros motifs d'espoir après les GP de Belgique et d'Italie, paraissant en mesure de chatouiller Mercedes sur les tracés les plus rapides, mais elle s'est fait « hara-kiri » depuis Singapour. Le président de Ferrari, Sergio Marchionne, est entre-temps monté au créneau avec des déclarations fracassantes sur le manque d'expérience de ses troupes, alors que Toto Wolff, patron de Mercedes, a au contraire refermé les écoutilles et resserré les rangs. En raison des performances insuffisantes de Räikkönen, Ferrari avait déjà perdu quasiment toutes ses chances pour le titre des constructeurs, où elle accuse désormais 145 points de retard. La marque à l'étoile est, elle, en situation idéale pour conquérir un 4e titre d'affilée chez les pilotes et les constructeurs.
En outre, Carlos Sainz Jr, qui devait être prêté par Toro Rosso à Renault la saison prochaine, fera des débuts anticipés au sein de l'écurie française dès le GP des États-Unis (22 octobre), en remplacement de Jolyon Palmer. Renault souhaitait en effet voir le pilote de 23 ans s'installer au plus vite dans le baquet de Palmer (26 ans), mais ce dernier, engagé jusque fin 2017, refusait jusque-là de céder prématurément sa place. Renault et Palmer sont donc finalement parvenus à un accord, qui a mis fin à leur collaboration à l'issue du GP du Japon. Ce transfert fait partie d'un « deal » plus large qui verra Renault fournir son moteur à McLaren la saison prochaine, en lieu et place de Honda, qui équipera Toro Rosso. Du côté de cette écurie, Daniil Kvyat, évincé au profit de Pierre Gasly lors des GP de Malaisie et du Japon, fera son retour en remplacement de Sainz Jr.
Source : AFP

C'est à portée de titre que Lewis Hamilton s'alignera dans deux semaines pour le Grand Prix des États-Unis : le pilote de Mercedes-AMG a posé une main sur une 4e couronne mondiale en F1, hier, en s'imposant au Japon, alors que son rival Sebastian Vettel (Ferrari) essuyait un deuxième abandon en trois courses. Conséquence directe du désastre de Suzuka pour la Scuderia, Hamilton compte désormais 59 points d'avance au championnat sur Vettel et il sera titré, à Austin dans le Texas, s'il s'impose et que Vettel ne fait pas mieux que 6e de la course.Hamilton, parti hier en pole position, a devancé les Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo pour décrocher la 61e victoire de sa carrière, la 8e cette saison. Seule frayeur, les vibrations anormales de son moteur, dont il s'est plaint dans les trois derniers tours d'une course...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut