Dernières Infos

Maroc : un nouveau patron à la tête d'un parti historique

AFP
07/10/2017

Le parti de l'Istiqlal, l'une des formations politiques historiques du Maroc, a élu samedi comme nouveau secrétaire général Nizar Baraka, considéré comme un "homme de consensus".

M. Baraka a obtenu 924 voix lors du vote du Conseil national du parti, contre 234 pour son principal rival, le secrétaire général sortant Hamid Chabat, ont rapporté des médias locaux. Qualifié d'"homme de consensus" et de "dossiers", il était donné largement favori.

Ministre à deux reprises, ce petit-fils de Allal El Fassi, une figure emblématique du nationaliste marocain qui fut lui-même patron de l'Istiqlal, était depuis 2013 président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), un organisme consultatif officiel.

Il succède à Hamid Chabat, un syndicaliste considéré comme un trublion de la vie politique marocaine, qui faisait face à une fronde interne portée par des figures historiques de sa formation.

Parti le plus ancien du royaume, héros de la lutte pour l'indépendance contre le colonisateur français, l'Istiqlal a longtemps dominé la vie politique marocaine avant d'entamer en 2011 un relatif déclin. Lors des élections législatives d'octobre 2016, il est arrivé troisième et ne participe pas à l'actuelle coalition gouvernementale.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Dabké avec Bachir

Commentaire de Scarlett HADDAD

Retour sur un passé douloureux...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.