X

Économie

Les dépenses détaxées en hausse de 7 % fin septembre

Tourisme
OLJ
07/10/2017

Les dépenses détaxées, effectuées par les touristes étrangers au Liban, ont connu une croissance de 7 % en rythme annuel au troisième trimestre 2017, selon un rapport publié par Global Blue, une société suisse spécialisée dans la restitution de la TVA sur leurs achats. Comparées au deuxième trimestre, ces dépenses ont considérablement augmenté, de l'ordre de 58 %.
Comme à l'accoutumée, les visiteurs saoudiens et émiratis ont représenté la plus grande part des dépenses touristiques au Liban, ces deux groupes absorbant 27 % du total. Ils ont été suivis par les Koweïtiens (7 %), les Syriens (5 %), les Égyptiens (4 %), les Jordaniens (4 %) et les Qataris (4 %). Ce sont les achats des ressortissants koweïtiens (+45 %) et saoudiens (+22 %) qui ont enregistré la plus forte progression annuelle. Les achats des Égyptiens et des Émiratis ont en revanche chuté de 28 et de 9 % respectivement. Globalement, les achats détaxés ont été principalement effectués dans l'habillement (70 %), ainsi que dans la bijouterie et les montres (15 %).
La plupart des régions ont enregistré une hausse des achats, la plus importante ayant été enregistrée dans le Kesrouan (+16 %). Seule exception : Jbeil (-25 %). À Beyrouth, qui concentre 80 % des achats, les dépenses ont augmenté de 8 % en rythme annuel.
Pour rappel, près de 1,3 million de touristes ont visité le Liban au cours des huit premiers mois de l'année, en hausse de 13,1 % en rythme annuel, selon les derniers chiffres publiés par le ministère du Tourisme.

Lire aussi

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.