Rechercher
Rechercher

Économie - Tourisme

Les dépenses détaxées en hausse de 7 % fin septembre

Les visiteurs saoudiens et émiratis ont effectué la plus grande part des dépenses touristiques au Liban au troisième trimestre. Photo T. H. B.

Les dépenses détaxées, effectuées par les touristes étrangers au Liban, ont connu une croissance de 7 % en rythme annuel au troisième trimestre 2017, selon un rapport publié par Global Blue, une société suisse spécialisée dans la restitution de la TVA sur leurs achats. Comparées au deuxième trimestre, ces dépenses ont considérablement augmenté, de l'ordre de 58 %.
Comme à l'accoutumée, les visiteurs saoudiens et émiratis ont représenté la plus grande part des dépenses touristiques au Liban, ces deux groupes absorbant 27 % du total. Ils ont été suivis par les Koweïtiens (7 %), les Syriens (5 %), les Égyptiens (4 %), les Jordaniens (4 %) et les Qataris (4 %). Ce sont les achats des ressortissants koweïtiens (+45 %) et saoudiens (+22 %) qui ont enregistré la plus forte progression annuelle. Les achats des Égyptiens et des Émiratis ont en revanche chuté de 28 et de 9 % respectivement. Globalement, les achats détaxés ont été principalement effectués dans l'habillement (70 %), ainsi que dans la bijouterie et les montres (15 %).
La plupart des régions ont enregistré une hausse des achats, la plus importante ayant été enregistrée dans le Kesrouan (+16 %). Seule exception : Jbeil (-25 %). À Beyrouth, qui concentre 80 % des achats, les dépenses ont augmenté de 8 % en rythme annuel.
Pour rappel, près de 1,3 million de touristes ont visité le Liban au cours des huit premiers mois de l'année, en hausse de 13,1 % en rythme annuel, selon les derniers chiffres publiés par le ministère du Tourisme.

Les dépenses détaxées, effectuées par les touristes étrangers au Liban, ont connu une croissance de 7 % en rythme annuel au troisième trimestre 2017, selon un rapport publié par Global Blue, une société suisse spécialisée dans la restitution de la TVA sur leurs achats. Comparées au deuxième trimestre, ces dépenses ont considérablement augmenté, de l'ordre de 58 %.Comme à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut