Rechercher
Rechercher

Liban - Justice

Le CSM met au point un train de permutations

Au terme d'une réunion nocturne, le Conseil supérieur de la magistrature a établi hier un projet de permutations et de nominations judiciaires qu'il devra soumettre aujourd'hui au ministre de la Justice, Salim Jreissati.
On indique, de sources concordantes, que, selon cette liste, le juge Souheil Abboud remplacerait le premier président de la cour d'appel de Beyrouth, Tannous Mechleb, qui prend sa retraite. Il relaierait également M. Mechleb au poste de membre du CSM. En outre, le juge Peter Germanos prendrait les fonctions de commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, occupées actuellement par le magistrat Sakr Sakr. Celui-ci présiderait la Cour de cassation de ce même tribunal.
Un autre poste-clé, celui de procureur général d'appel du Mont-Liban, serait confié à la magistrate Ghada Aoun, qui succéderait ainsi à Claude Karam.
Dany Chrabiyé présiderait, quant à lui, la Cour d'assises de la Békaa, tandis que Sami Sader, Tanios Saghbini et Nazek el-Khatib, nièce du ministre de l'Environnement, Tarek el-Khatib, seraient nommés avocats généraux près la cour d'appel du Mont-Liban.
Si M. Jreissati approuve la répartition des postes qui lui sera soumise, il devra préparer un décret en ce sens, lequel sera signé également par le président de la République, Michel Aoun, le Premier ministre, Saad Hariri, le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, et le ministre de la Défense, Yaacoub Sarraf. S'il y trouve des objections, il renverra le projet au CSM qui pourra toutefois l'adopter à la majorité des trois quarts, soit sept membres sur dix.
Il semble cependant que des concertations aient eu lieu en amont entre le CSM et le ministre de la Justice ces dernières semaines. Des concertations auxquelles auraient également participé les différents pôles politiques et confessionnels.

Au terme d'une réunion nocturne, le Conseil supérieur de la magistrature a établi hier un projet de permutations et de nominations judiciaires qu'il devra soumettre aujourd'hui au ministre de la Justice, Salim Jreissati.On indique, de sources concordantes, que, selon cette liste, le juge Souheil Abboud remplacerait le premier président de la cour d'appel de Beyrouth, Tannous Mechleb, qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut