Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël boucle 11 jours les territoires palestiniens pour une fête juive

L'armée israélienne a annoncé mardi le bouclage des territoires palestiniens de Cisjordanie et Gaza pendant onze jours, en raison de la célébration de la fête juive de Souccot.
Cette fermeture de mardi à minuit (21h00 GMT) jusqu'à samedi 14 octobre à minuit, est justifiée par les autorités israéliennes par des impératifs de sécurité et la crainte d'attaques.

Ce bouclage est imposé régulièrement durant les fêtes juives.
Tous les points de passage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza seront fermés sauf pour les "cas humanitaires" durant cette période, a précisé à l'AFP une porte-parole de l'armée israélienne.

Lors de la fête de Souccot qui commence mercredi, des milliers de juifs vont prier au mur des Lamentations, vestige du mur soutenant le second Temple juif détruit par les Romains en 70. Il se trouve en contrebas de l'esplanade des Mosquées sur laquelle se dressait le temple.

L'esplanade est le site le plus sacré pour les juifs sous le nom de mont du Temple, mais c'est aussi le troisième lieu saint de l'islam. Elle est située, comme la Vieille ville qui l'entoure, à Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël, donc au cœur du conflit israélo-palestinien.
Souccot, dont la célébration dure une semaine, commémore la traversée du Sinaï par les juifs jusqu'en Terre sainte après leur exode d'Egypte, selon le récit biblique.

L'armée israélienne a annoncé mardi le bouclage des territoires palestiniens de Cisjordanie et Gaza pendant onze jours, en raison de la célébration de la fête juive de Souccot.Cette fermeture de mardi à minuit (21h00 GMT) jusqu'à samedi 14 octobre à minuit, est justifiée par les autorités israéliennes par des impératifs de sécurité et la crainte d'attaques.
Ce bouclage est imposé...