Dernières Infos

Netanyahu veut poursuivre la construction dans une colonie de Cisjordanie

AFP
03/10/2017

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est engagé mardi à développer massivement la colonie de Maalé Adoumim en Cisjordanie occupée, en assurant qu'elle serait un jour annexée au territoire israélien.

Lors d'une visite dans cette grande colonie où résident 37.000 Israéliens, M. Netanyahu a déclaré dans un discours: "nous devons construire des milliers de logements" et créer de nouvelles zones industrielles à Maalé Adoumim.
"Cet endroit fera un jour partie de l'Etat d'Israël", a-t-il ajouté.

Benjamin Netanyahu a affirmé à maintes reprises qu'en cas d'accord de paix avec les Palestiniens, les grands blocs de colonies dont Maalé Adoumim, où vivent la majorité des colons, seraient annexés par Israël.
Il n'a pas précisé quand les nouveaux logements seraient construits à Maalé Adoumim.
La Paix Maintenant, une ONG israélienne opposée à la colonisation dans les territoires palestiniens occupés, a évoqué des plans de développement dans une zone contestée adjacente de la colonie.

Si Israël construit dans cette zone entre Maalé Adoumim et Jérusalem, appelée "E1", la Cisjordanie sera coupée en deux, ce qui empêchera la création d'un éventuel Etat palestinien disposant d'une continuité territoriale.

La communauté internationale considère la colonisation israélienne comme illégale et y voit un obstacle à la paix.
Environ 430.000 Israéliens vivent au milieu de 2,6 millions de Palestiniens en Cisjordanie, occupée depuis 1967. Plus de 200.000 Israéliens résident à Jérusalem-Est qui a été conquise puis annexée.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.