Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des gardes civils forcés de quitter leur hôtel près de Barcelone

Près de 200 gardes civils ont été contraints de quitter l'hôtel de Calella où ils étaient hébergés en banlieue de Barcelone, au lendemain des violences policières ayant émaillé le référendum d'autodétermination interdit en Catalogne (nord-est de l'Espagne).

"Près de 200 travailleurs du corps (de la garde civile) devront abandonner l'hôtel où ils étaient hébergés depuis plusieurs jours. La direction de l'établissement leur en a fait part ce matin", indique un communiqué du principal syndicat de la garde civile l'AUGC (Association unifiée de la garde civile).

La décision a été prise après les scènes de violence qui ont scandalisé les Catalans et au-delà, durant lesquelles des policiers et membres de la garde civile ont délogé à coups de matraque des électeurs massés devant les bureaux de vote qui devaient être utilisés pour le référendum.

Face à ces militants qui avaient pour consigne de leur opposer une résistance pacifique, certains policiers et gardes civils ont frappé à coups de pied, de matraque ou de bouclier, allant jusqu'à traîner des personnes âgées au sol.

Devant l'hôtel pendant la nuit qui a suivi, après une "longue journée de travail, les gardes civils ont du supporter des cris, et même des insultes ainsi que le jet de bouteilles jusque tard dans la nuit", assure le communiqué.

Ces gardes appartenaient aux forces anti-émeutes et étaient lundi dans l'attente d'un nouveau logement, "probablement dans des installations de l'armée", explique le syndicat, qui "observe avec une inquiétude croissante ce climat d'hostilité, une situation qui s'est emballée en seulement quelques jours et qui rend beaucoup plus difficile le travail des agents pour défendre l'Etat de droit et l'ordre en Catalogne".

L'Espagne vit depuis le début du mois de septembre sa pire crise politique depuis presque 40 ans, selon l'avis de tous ses dirigeants: le 6 septembre, le Parlement catalan a adopté une loi pour organiser ce référendum malgré son interdiction, arguant du fait que les indépendantistes le réclament depuis 2012.

Ignorant les menaces de sanction, les indépendantistes sont allés de l'avant malgré tout et, assurant avoir emporté ce référendum avec 90% des suffrages et 2,02 millions de voix sur 5,3 ils menacent de déclarer l'indépendance de manière unilatérale.

Près de 200 gardes civils ont été contraints de quitter l'hôtel de Calella où ils étaient hébergés en banlieue de Barcelone, au lendemain des violences policières ayant émaillé le référendum d'autodétermination interdit en Catalogne (nord-est de l'Espagne).
"Près de 200 travailleurs du corps (de la garde civile) devront abandonner l'hôtel où ils étaient hébergés depuis...