Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada : l'auteur présumé de la tuerie de la mosquée de Québec inculpé

L'auteur présumé de la tuerie qui a fait six morts dans une mosquée de Québec fin janvier a été formellement inculpé lundi d'homicide et de tentative de meurtre.

Pour la première fois depuis la fusillade du 29 janvier, un homme grièvement blessé lors du drame ainsi que quatre veuves de victimes ont assisté à la comparution d'Alexandre Bissonnette, qui est demeuré impassible lors de cette courte audition chargée d'émotion.

L'homme de 27 ans a été inculpé pour le meurtre de six personnes et de tentative de meurtre concernant les 35 autres fidèles qui se trouvaient dans la mosquée, selon le procureur aux poursuites criminelles et pénales.

"C'est un progrès énorme", a dit Boufeldja Benabdallah, cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, tout en déplorant que l'ancien étudiant aux idées proches de l'extrême droite n'ait pas été accusé de "terrorisme". Les 35 fidèles survivants, dont quatre enfants de 8 à 12 ans, "ne doivent pas être laissés pour compte", a-t-il dit. "Ils étaient sur place, ils ont été blessés dans leur corps, leur moral, leur psychique. La justice est en train de jouer un rôle fondamental pour soigner ces blessures".

La date du procès, "qui aura lieu devant un juge et un jury de la Cour supérieure du Québec", sera fixée le 11 décembre, a indiqué le procureur.

Le 29 janvier, pendant la prière du dimanche soir, un tireur avait fait irruption dans la mosquée du quartier résidentiel de Sainte-Foy à Québec et ouvert le feu sur les fidèles rassemblés avec une arme de poing, faisant six morts, soit l'une des pires tueries contre des musulmans en Occident. Les jours suivants, des milliers de personnes dont le Premier ministre du Canada Justin Trudeau s'étaient rassemblées à Québec pour exprimer leur soutien à la communauté musulmane.

L'auteur présumé de la tuerie qui a fait six morts dans une mosquée de Québec fin janvier a été formellement inculpé lundi d'homicide et de tentative de meurtre.
Pour la première fois depuis la fusillade du 29 janvier, un homme grièvement blessé lors du drame ainsi que quatre veuves de victimes ont assisté à la comparution d'Alexandre Bissonnette, qui est demeuré impassible lors de...