Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Pendant Ce Temps, Ailleurs...

« Playboy » et les Bunnies pleurent Hugh Hefner

Le fondateur de Playboy, Hugh Hefner, pionnier de la presse érotique grand public, est décédé mercredi à l'âge de 91 ans, a annoncé hier le magazine américain. « La vie est trop courte pour vivre le rêve de quelqu'un d'autre » : c'est avec cette citation de son ancien patron, et un portrait de celui-ci, que Playboy a salué cette disparition sur son compte Twitter.
Connu pour ses tenues d'intérieur en satin rouge, Hefner avait fondé en 1953 le magazine de charme, qui allait apporter sa pierre à la révolution sexuelle aux États-Unis et au-delà. Il est mort de causes naturelles à son domicile de Beverly Hills, la Playboy Mansion, passée à la postérité pour ses fêtes symbolisant les excès de Hollywood.
Célèbre pour son magazine, mais aussi pour sa vie d'excès et de fêtes, entouré de ses nombreuses petites amies, le fondateur de Playboy continuait à sortir dans les discothèques et entretenait sa vie intime à coups de Viagra, dont il n'hésitait pas à faire la promotion. Il avait assuré, en 2013, au magazine Esquire avoir couché avec « plus de mille » femmes.
« Mon père a vécu une vie exceptionnelle, en tant que pionnier des médias et de la culture, et comme porte-parole de certains des mouvements culturels et sociaux les plus significatifs de notre époque, en se faisant notamment le défenseur de la liberté d'expression, de la liberté sexuelle et des droits civiques », a déclaré son fils Cooper, directeur artistique de Playboy Enterprise's, la maison mère du groupe Playboy. « Il a défini un style de vie et une philosophie qui restent ancrés au cœur de la marque Playboy, une des plus identifiables et durables de l'histoire », a-t-il ajouté.
L'homme au franc-parler était né à Chicago, le 9 avril 1926, dans une famille de protestants conservateurs. « Ma vie et le lancement de Playboy étaient la réponse à une éducation répressive et puritaine. Je n'y ai vu que douleur et hypocrisie », expliquait Hefner en 2003. « J'ai essayé de vivre de façon traditionnelle, mais ce n'était vraiment pas mon truc », résumait-il, lui qui s'était marié trois fois et avait eu quatre enfants au total.
Terrorisé à l'idée de vivre comme ses parents, Hugh Hefner, après plusieurs postes au magazine Esquire, avait décidé de prendre un grand virage et de lancer sa propre publication. Premier magazine grand public à montrer des seins nus à une époque où, dans les films de Hollywood, les couples mariés dormaient dans des lits séparés, Playboy avait brisé les tabous dès son premier numéro, avec Marilyn Monroe en couverture. Reconnaissable à ses voluptueuses covergirls et à son logo en forme de lapin, Playboy avait atteint son pic de diffusion en 1972, avec sept millions d'exemplaires, et tracé le chemin pour des publications encore plus osées comme Hustler et Penthouse.
Playboy était aussi un empire économique comprenant des productions télévisées et, à partir de 1960, les fameux Playboy Clubs, avec leurs hôtesses dévêtues et déguisées en lapins, les fameuses Bunnies. Parti à la retraite, Hugh Hefner avait continué pendant des années à participer aux décisions au sein du magazine, choisissant les couvertures et les playmates du mois.
Sans surprise, Playboy a souvent été la cible de réactions scandalisées, ou accusé de transformer les femmes en objets. La plus célèbre des critiques était venue de la féministe Gloria Steinem qui, après s'être engagée comme bunny pendant quelque temps à l'âge de 28 ans, avait raconté une vie d'horaires de travail interminables, de bas salaires, d'accoutrements dégradants et de clientèle vulgaire. Ce à quoi Hefner répondait que la « philosophie Playboy » faisait du bien à tout le monde. « Les femmes sont les principales bénéficiaires du fait de se débarrasser des vieilles notions hypocrites sur le sexe », déclarait-il à People Magazine en 1985.

Source : AFP

Le fondateur de Playboy, Hugh Hefner, pionnier de la presse érotique grand public, est décédé mercredi à l'âge de 91 ans, a annoncé hier le magazine américain. « La vie est trop courte pour vivre le rêve de quelqu'un d'autre » : c'est avec cette citation de son ancien patron, et un portrait de celui-ci, que Playboy a salué cette disparition sur son compte Twitter.Connu pour ses tenues d'intérieur en satin rouge, Hefner avait fondé en 1953 le magazine de charme, qui allait apporter sa pierre à la révolution sexuelle aux États-Unis et au-delà. Il est mort de causes naturelles à son domicile de Beverly Hills, la Playboy Mansion, passée à la postérité pour ses fêtes symbolisant les excès de Hollywood.Célèbre pour son magazine, mais aussi pour sa vie d'excès et de fêtes, entouré de ses nombreuses petites...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut