Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Éclairage

Quand Trump attise les tensions raciales dans le sport

Un bras de fer oppose le président américain et la NFL dont certains athlètes s'agenouillent pendant l'hymne national.

Des membres du conseil municipal de New York s’agenouillant en solidarité avec des athlètes américains critiqués par Donald Trump pour ce geste de défiance. Spencer Platt/Getty Images/AFP

L'esprit de guerre qui anime Donald Trump touche aujourd'hui le sport américain. Depuis quelque temps, plusieurs athlètes, notamment de la NFL (National Football League), s'agenouillent pendant l'hymne national, qui retentit avant chaque épreuve sportive aux États-Unis. La raison ?
Dénoncer les violences policières contre les Noirs aux États-Unis. Vendredi dernier, lors d'un rallye dans l'Alabama, le président américain a affirmé que les sportifs refusant de rester debout durant l'hymne national devaient être renvoyés ou suspendus.

Mais cela n'a fait qu'alimenter la controverse. Dès le lendemain, joueurs de football américain et de baseball ont répété le geste. Quelques-uns ont préféré s'abstenir en restant aux vestiaires. Violente réponse de Donald Trump : « En cas d'enfreinte, sortez ce fils de p... du terrain, de suite », avant d'ajouter comme lors de son ancien show télévisé, The Apprentice : « He is fired, fired » (il est congédié).
L'attitude du président américain a par conséquent soulevé la question des divisions raciales dans le sport américain, dominé jusque dans les années 1950 par des joueurs blancs. Dans ce contexte explosif, Trump penche toujours publiquement vers la tranche blanche du pays. Tout en continuant de critiquer la NFL, il envoie des tweets de félicitations à la Nascar, championnat automobile le plus populaire du pays, la comparant à la NFL et soulignant sa « fidélité » au drapeau américain.

Plusieurs célébrités du monde sportif ou autres ont rapidement montré leur solidarité avec les joueurs de la NFL. La star du basket-ball américain, LeBron James, a ainsi affirmé : « C'est le peuple qui dirige ce pays, je ne vais pas laisser un individu, quel que soit son pouvoir, utiliser la plateforme du sport pour nous diviser. » Comme l'a si bien exprimé le Wall Street Journal dans son article « La politisation de tout », tout le monde est perdant dans la bagarre Trump-NFL, et « les démocraties saines possèdent un large espace politique mais gardent aussi une bonne place pour la société civile et la culture qui unifie plus qu'elle ne divise ».

Aujourd'hui, la tension continue de monter. De plus en plus de sportifs et autres s'agenouillent en solidarité avec les athlètes critiqués par Donald Trump, même en dehors des États-Unis. C'est le cas par exemple de footballeurs américains jouant à Londres. Même certains membres du Congrès US ont fait de même avant de débuter leurs discours, et tous les étudiants et les professeurs du département de droit de l'université de Georgetown se sont mis à genoux pour protester contre l'invitation faite au ministre de la Justice, Jeff Sessions, de donner une conférence chez eux, le considérant aussi raciste que Donald Trump. Les athlètes américains qui participeront aux Jeux olympiques d'hiver 2018, en Corée du Sud, en février prochain, ont déclaré que, si cette crise persiste, ils allaient eux aussi s'agenouiller.

Selon un analyste, l'alliance entre les présidents américains et le sport était peut-être la seule tradition bipartisane qui restait pleinement opérationnelle à Washington. Et, la semaine dernière, Trump l'a complètement sapée. Les athlètes refusent à présent l'invitation de se rendre à la Maison-Blanche, et, en retour, il est difficile d'imaginer que le président va être convié à lancer une balle cérémoniale dans un stade du pays.

 

Pour mémoire

Après Washington et Hollywood, Trump s'énerve contre les sportifs

L'esprit de guerre qui anime Donald Trump touche aujourd'hui le sport américain. Depuis quelque temps, plusieurs athlètes, notamment de la NFL (National Football League), s'agenouillent pendant l'hymne national, qui retentit avant chaque épreuve sportive aux États-Unis. La raison ?Dénoncer les violences policières contre les Noirs aux États-Unis. Vendredi dernier, lors d'un rallye dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut