Moyen Orient et Monde

Rifaat el-Assad poursuivi en Suisse pour crimes de guerre

OLJ
26/09/2017

Rifaat el-Assad, l'oncle de Bachar el-Assad, est poursuivi en Suisse depuis 2013 pour des crimes de guerre commis en Syrie dans les années 80, alors qu'il commandait une unité militaire, a-t-on appris de source judiciaire. L'information a été révélée hier à Genève par un collectif d'avocats représentant les plaignants, qui a également dénoncé la longueur de la procédure. Interrogé, le ministère public de la Confédération (MPC) a répondu dans un courriel à l'AFP qu'une procédure pour crimes de guerre avait été ouverte en décembre 2013 contre un ressortissant syrien, sans toutefois le nommer.
Les avocats représentent des plaignants qui ont porté plainte contre Rifaat el-Assad en Suisse, car ils pensaient ainsi « s'adresser à une justice impartiale, qui ne se laisserait pas freiner par des considérations politiques », selon leurs propres mots relayés par les avocats. Les avocats estiment que la longueur de la procédure est excessive, et l'une des parties plaignantes vient de déposer un recours en ce sens devant le Tribunal pénal fédéral. « Voilà bientôt quatre ans que Rifaat el-Assad a été dénoncé aux autorités suisses par l'ONG Trial International, qui demande aux autorités de poursuite de déterminer le rôle du prévenu dans les massacres de Palmyre (1980) et de Hama (1982) », indique le collectif d'avocats dans son communiqué. S'expliquant sur la longueur de la procédure, le ministère public indique que, dans ce genre de dossier, « les enquêtes prennent beaucoup de temps », car les faits se sont produits « il y a longtemps ».

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

C’est tous les jours dimanche

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants