Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Moody’s relève la perspective du système bancaire libanais

Moody's a indiqué, dans un communiqué publié la semaine dernière, avoir relevé la perspective du secteur bancaire libanais de « négative » à « stable ». Cette évaluation reflète les attentes de l'agence de notation américaine vis-à-vis de la solvabilité des banques libanaises sur les 12 à 18 prochains mois.
« L'environnement opérationnel se stabilise après plusieurs années de dégradation. Mais les performances économiques vont continuer à être pénalisées par la détérioration des infrastructures et de l'activité, ce qui repoussera les décisions en matière d'investissement jusqu'à ce que la situation se clarifie », a ainsi jugé Alexis Philippines, assistant à la vice-présidence de Moody's, cité par l'agence. Les analystes tablent en outre sur une croissance de 6 % de l'activité de prêt sur la période couverte – notamment grâce à l'appui des plans de relance de la Banque du Liban –, ainsi que sur une hausse annuelle des dépôts de 9 % en moyenne en 2017 et 2018.
Cette évaluation intervient quelques semaines après la décision de Moody's de dégrader, de B2 à B3, la note souveraine du Liban, ainsi que des trois plus importantes banques libanaises dans la foulée. Dans les deux cas, l'agence avait toutefois décider de relever sa perspective de « négative » à « stable », s'alignant ainsi sur les notations et l'évaluation des deux autres principales agences de notation, Fitch et Standard & Poor's, que ces dernières ont confirmées dans les jours qui ont suivi.

Moody's a indiqué, dans un communiqué publié la semaine dernière, avoir relevé la perspective du secteur bancaire libanais de « négative » à « stable ». Cette évaluation reflète les attentes de l'agence de notation américaine vis-à-vis de la solvabilité des banques libanaises sur les 12 à 18 prochains mois.« L'environnement opérationnel se stabilise après...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut