Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Sénatoriales : la droite sort renforcée, le parti de Macron tenu en échec

La majorité de droite au Sénat sort renforcée hier des élections sénatoriales, où La République en marche d'Emmanuel Macron a en revanche subi un sérieux revers, très loin de ses objectifs initiaux. Le Parti socialiste a plutôt bien résisté après ses cuisantes défaites à la présidentielle et aux législatives de juin, et le PCF, qui semblait menacé, est en mesure de conserver son groupe à la Haute Assemblée.
« Les grands électeurs ont conforté la majorité sénatoriale » de droite, a annoncé le président du Sénat Gérard Larcher, promettant « une majorité exigeante et positive » au palais du Luxembourg. Dans l'attente des résultats définitifs, « on sait qu'on sera autour de 150, une progression inespérée. C'est vraiment une bonne nouvelle », s'est réjoui Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains, qui comptait 142 sortants. « On est toujours dans une opposition intelligente et en même temps exigeante. Ce ne sera ni l'obstruction, ni la connivence, ni la complaisance », a-t-il lancé.
Forte déception en revanche du côté de LREM, qui n'a pas réussi à s'imposer. « Pour le moment, ce qui se passe, c'est finalement le dernier sursaut du monde ancien », a estimé la sénatrice sortante de Paris Bariza Khiari, se refusant toutefois à parler de « défaite ». Le groupe LREM comptait 29 élus dans le Sénat sortant. Leur chef de file François Patriat ne tablait plus hier soir que sur « 20 à 30 » sénateurs à l'issue du scrutin, loin des objectifs qu'il s'était fixés dans l'euphorie des législatives. Le FN ne remporte pour sa part aucun nouveau siège, mais enregistre une « vraie augmentation en voix », selon sa présidente Marine Le Pen.

La majorité de droite au Sénat sort renforcée hier des élections sénatoriales, où La République en marche d'Emmanuel Macron a en revanche subi un sérieux revers, très loin de ses objectifs initiaux. Le Parti socialiste a plutôt bien résisté après ses cuisantes défaites à la présidentielle et aux législatives de juin, et le PCF, qui semblait menacé, est en mesure de conserver son...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut