Économie

Le Pakistan doit verser des indemnités à Karkey Karadeniz

Litige
OLJ
23/09/2017

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) a condamné le 22 août dernier le Pakistan à verser 5,6 millions de dollars, notamment en dommages et intérêts, à la compagnie d'électricité turque Karkey Karadeniz Elektrik Uretim pour non-respect de son contrat. Le Pakistan a dû s'acquitter hier du premier versement, avec un total à verser de 800 millions de dollars. La société Karadeniz avait laissé un préavis de 7 jours au Pakistan avant de faire une annonce officielle et de divulguer les détails du litige, le Pakistan avait en revanche explicitement demandé que l'affaire reste sous silence, mais sa demande a été rejetée.
Lors de son voyage en Turquie, le Premier ministre pakistanais Penjab Shehbaz Sharif avait essayé d'intervenir sur l'affaire, tout comme le président turc Recep Tayyip Erdoğan, mais en raison du manque de preuves de corruption de Karadeniz, et de l'intervention de la CIRDI et de la Cour suprême, la décision a été unanime et irrévocable. Ce n'est pas la première fois que la société Karadeniz se retrouve au cœur d'un litige. En 2013, Karadeniz Powership avait dû s'acquitter d'une amende de 5,5 millions de dollars à l'État libanais pour un retard de livraison de 67 jours. L'opérateur turc est en outre au centre d'une polémique dans le cadre de deux appels d'offres pour la location de navires-centrales au Liban – un premier lancé en avril et un second au début de la semaine.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué