Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les deux tiers des Français favorables à la PMA, selon un sondage Ifop

Les deux tiers des Français (64%) sont favorables à l'élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes homosexuelles, selon une enquête Ifop pour le site My-Pharma.info publiée vendredi.

Le débat sur cette question sensible a été relancé par la secrétaire d'Etat à l'Egalité hommes-femmes Marlène Schiappa, qui a évoqué au début du mois l'inclusion de cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron dans le programme des "Etats généraux de la bioéthique" prévus l'an prochain.

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a fait part de ses réserves sur ce sujet, "pas prioritaire" à ses yeux.

L'Elysée temporise de son côté, soucieux d'éviter de nouvelles tensions politiques et sociales semblables à celles qui avaient émaillé le débat parlementaire sur le projet de loi instaurant le mariage pour tous, au début du quinquennat de François Hollande.

"Le président souhaite un débat apaisé de la société sur ce sujet. Il est important pour lui que l'opposition et les autorités, y compris religieuses, puissent s'exprimer", souligne-t-on dans l'entourage d'Emmanuel Macron.

L'enquête de l'Ifop montre que 64% des sondés sont favorables à la PMA pour les couples de lesbiennes, soit une hausse de quatre points par rapport à juin dernier.

L'élargissement de la PMA est rejeté en revanche par 36% des personnes interrogées, dont 20% se déclarent "tout à fait défavorables".

En France, l'aide médicale à la procréation est aujourd'hui réservée aux couples hétérosexuels infertiles.

La PMA est autorisée pour les couples de même sexe dans sept pays européens : Finlande, Suède, Danemark, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni et Espagne.

Quant à la gestation pour autrui (GPA), interdite en France, elle est rejetée par 52% des personnes sondées par l'Ifop.

En Europe, cette pratique qui consiste à avoir recours à une mère porteuse pour le compte d'un couple est autorisée au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Grèce.

Le sondage Ifop a été réalisé en ligne les 20 et 21 septembre auprès d'un échantillon de 1.009 personnes sélectionnées par la méthode des quotas (sexe, âge, profession).

Les deux tiers des Français (64%) sont favorables à l'élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes homosexuelles, selon une enquête Ifop pour le site My-Pharma.info publiée vendredi.
Le débat sur cette question sensible a été relancé par la secrétaire d'Etat à l'Egalité hommes-femmes Marlène Schiappa, qui a évoqué au début du mois...