Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

La gastronomie libanaise s’invite à Marseille

Deux jours de cuisine locale dans le Sud de la France.

La chef libanaise, Cynthia Bitar, désire faire connaître la cuisine locale au-delà des frontières.

Organisé par Jean Naltchayan, le «Week-end de la gastronomie libanaise » aura lieu à Marseille, demain vendredi et samedi. Pour l'occasion, un chef cuisinier français, Guillaume Sourrieu, étoilé au guide Michelin, accueillera au restaurant L'Épuisette la chef libanaise Cynthia Bitar de Nazira Catering. Selon Jean Naltchayan, le restaurant devrait recevoir près de 80 personnes pour chaque repas. Seront notamment présentes à l'ouverture des personnalités libanaises, telles que les membres du consulat général du Liban, l'ambassadrice du Liban à Madrid, Hala Keyrouz, ainsi que Jacques Saadé, président de CMA CGM, numéro 2 mondial des transports maritimes et fondateur de la CMA (Compagnie maritime d'affrètement).
« La présence de Cynthia Bitar pour ce week-end était naturelle, explique Jean Naltchayan. Elle représente pour moi le meilleur de la cuisine libanaise. Les plus grandes familles locales et internationales, rois, reines ou célébrités font même appel à elle pour certains événements! » Grande chef libanaise, Cynthia Bitar est en effet réputée pour sa gastronomie tout autour du monde. C'est à Lyon, à l'Institut français Paul Bocuse, lui-même désigné chef du siècle par le Culinary Institute of America en 2011, qu'elle étudie entre 1996 et 2000. Elle travaillera d'ailleurs dans plusieurs restaurants et chez des traiteurs français, notamment chez Fauchon, à Paris. « La cuisine libanaise est une cuisine énormément appréciée et très demandée », explique-t-elle. Cynthia Bitar prévoit cependant de surprendre les invités libanais autant que les français : « Il s'agira bien de cuisine libanaise, mais relookée, de la cuisine libanaise version 2017. Disons que je vais me la réapproprier. Le but est que ce week-end soit un voyage de découverte pour les Libanais eux-mêmes. » Passionnée par son métier, la chef désire faire connaître la cuisine au-delà des frontières, mais aussi « au-delà des caricatures de la cuisine libanaise axée sur le hommos ou le taboulé ». Poussée par son goût pour le partage du patrimoine, elle ajoute : « Nous, cuisiniers, sommes des ambassadeurs. »
Cette amitié entre la gastronomie française et la gastronomie libanaise ne date pas d'hier, ainsi que le rappelle Jean Naltchayan. Ancien journaliste à L'Orient-Le Jour et cycliste passionné, ce dernier a reçu en 2004 les insignes de chevalier de l'ordre du Cèdre pour sa contribution à la promotion du Liban à l'étranger. Il est en effet le fondateur de la Semaine de la gastronomie française à Beyrouth. Organisée à l'hôtel Albergo, au restaurant Al Dente, elle y réunit depuis 1995 les plus grands chefs cuisiniers français. Elle aura lieu, comme chaque année, du 31 octobre au 5 novembre. Quant au week-end à Marseille, il espère pouvoir le transformer en une véritable semaine de la gastronomie libanaise dès l'année prochaine.

Organisé par Jean Naltchayan, le «Week-end de la gastronomie libanaise » aura lieu à Marseille, demain vendredi et samedi. Pour l'occasion, un chef cuisinier français, Guillaume Sourrieu, étoilé au guide Michelin, accueillera au restaurant L'Épuisette la chef libanaise Cynthia Bitar de Nazira Catering. Selon Jean Naltchayan, le restaurant devrait recevoir près de 80 personnes pour chaque...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut