L'Association des industriels (AIL) et Fransabank ont conclu, hier, lors de la 8e édition du Beyrouth Energy Forum qui se tient du 18 au 20 septembre à Dbayé, un protocole d'accord visant à augmenter les investissements dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. L'accord a été signé par le PDG du groupe Fransabank, Adnan Kassar, et le président de l'AIL, Fady Gemayel.
Selon Fransabank, l'objectif de cet accord est de sensibiliser les industriels aux différentes facilités et incitations qui existent pour amorcer leur transition énergétique. « Les entrepreneurs ne sont pas toujours au courant des solutions qui existent », constate auprès de L'Orient-Le Jour la directrice de la communication et du marketing à Fransabank, Dania Kassar, citant par exemple les prêts subventionnés par la Banque du Liban. Selon elle, l'accord prévoit notamment l'organisation « d'ateliers entre les industriels libanais et des experts dans les domaines des énergies renouvelables ». M. Gemayel a estimé dans son discours que cet accord allait permettre de « renforcer l'utilisation des énergies renouvelables et durables dans l'industrie locale ». Le PDG du groupe Fransabank a lui rappelé que cet accord s'inscrivait dans « le cadre de la politique de soutien au secteur des énergies renouvelables » menée par la banque depuis 2012.
Le secteur industriel comptait en 2015 un peu moins de 2 000 entreprises, selon les dernières statistiques publiées par l'AIL. Fransabank affirme avoir financé, tous secteurs confondus, plus de 174 projets « verts » pour un montant de 180 millions de dollars, principalement dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, et coopère dans ce domaine avec plusieurs institutions locales et internationales.
P. H. B.