Dernières Infos

Libye: pénurie de carburant dans la capitale après le blocage d'un oléoduc

AFP
19/09/2017

Un groupe armé a fermé lundi un oléoduc qui approvisionne en essence la capitale libyenne, causant une pénurie de carburant et de longues files d'attente devant les stations-service, a déploré mardi la Compagnie nationale de pétrole (NOC).

"Un groupe armé est entré de force dans le complexe pétrolier de Zawiya (50 km à l'ouest de Tripoli) lundi (...) obligeant les opérateurs à suspendre l'approvisionnement en carburant des réservoirs de Tripoli", a indiqué la NOC dans un communiqué publié sur son site Internet, sans préciser les motivations du groupe.
La NOC a dénoncé un acte de "sabotage" et a "décidé de dérouter les pétroliers à destination du port de Zawiya vers celui de Tripoli".
"Les niveaux des réservoirs de Tripoli sont encore bons", a assuré la NOC, même si la pénurie d'essence n'a pas tardé à se faire sentir dans la capitale où plusieurs stations-service sont fermées ou fonctionnaient au ralenti.

L'approvisionnement en carburant de la capitale et sa banlieue est régulièrement perturbé par des milices ou des employés grévistes pour des raisons politiques ou dans le cadre de mouvements sociaux ou de protestation.
Cette fois-ci, la NOC a promis "des poursuites pénales" contre les auteurs afin de les contraindre à "rouvrir la ligne immédiatement et sans conditions", toujours selon le communiqué.

Le quotidien des Libyens est devenu un vrai calvaire, rythmé par des pénuries d'électricité et de carburant, sans compter une hausse vertigineuse des prix et une grave pénurie de liquidité qui durent depuis plus de deux ans.
Ces problèmes mettent en évidence l'échec des autorités de transition successives, dont l'actuel gouvernement d'union nationale (GNA) appuyé par l'ONU, à améliorer la vie quotidienne des Libyens dans ce pays plongé dans l'insécurité et l'instabilité depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

En attendant que le premier drone livre ses secrets...

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants