Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël/foot : un conseiller du Beitar démissionne après des propos sur les musulmans

Le conseiller du Beitar Jérusalem, club de football israélien connu pour les dérapages racistes de ses supporters, a dû démissionner après avoir déclaré qu'il ne ferait jamais venir un musulman au club, a indiqué un porte-parole jeudi.

Eli Cohen, entraîneur chevronné recruté il y a seulement quelques jours en qualité de conseiller par le Beitar, avait invoqué mercredi des expériences malheureuses vécues par le club quand il avait recruté des joueurs musulmans par le passé. "J'étais aux premières loges quand des joueurs musulmans sont arrivés il y a cinq ans, c'est pour ça que je ne prendrai jamais un joueur musulman au club", avait-il dit au quotidien Yedioth Aharonoth.

Cohen était l'entraîneur du Beitar en 2013 quand le club avait fait signer deux joueurs musulmans venus de Tchétchénie. Ce recrutement avait provoqué de vives réactions des supporteurs entonnant des chants racistes en cours de match ou d'entraînement. Le club avait dû recruter des gardes du corps pour protéger ses recrues.
Eli Cohen a souligné qu'il avait eu sous ses ordres "beaucoup de joueurs arabes et musulmans" au cours de sa carrière et que quiconque le traiterait de raciste serait "un imbécile".

Le président du Beitar, Eli Ohana, l'a convoqué le jour même. Ce dernier a présenté ses excuses et sa démission, a dit à l'AFP un porte-parole du club.

Le Beitar puise ses racines dans l'histoire de la droite ultra-nationaliste israélienne. Il est le seul club de première division israélienne dont aucun joueur arabo-musulman n'a jamais porté le maillot. Ses supporteurs sont connus pour leurs chants antipalestiniens réclamant "mort aux Arabes". Ils se sont aussi signalés par leurs chants de soutien à Yigal Amir, extrémiste juif assassin du Premier ministre Yitzhak Rabin en 1995. Le Beitar s'emploie à changer son image. Le club six fois champion d'Israël et actuellement en tête du championnat a reçu en août un prix pour sa lutte contre le racisme des mains du président israélien.

Le conseiller du Beitar Jérusalem, club de football israélien connu pour les dérapages racistes de ses supporters, a dû démissionner après avoir déclaré qu'il ne ferait jamais venir un musulman au club, a indiqué un porte-parole jeudi.
Eli Cohen, entraîneur chevronné recruté il y a seulement quelques jours en qualité de conseiller par le Beitar, avait invoqué mercredi des...