Rechercher
Rechercher

Liban - Procès Assir

Procès Assir : Les avocats de la défense interdits d’entrée en cette qualité dans la salle d’audience

La prochaine séance aura lieu le 28 septembre.

Suite à l'abstention récurrente des avocats du cheikh salafiste Ahmad el-Assir de se présenter aux audiences dans le cadre du procès lié aux combats de Abra, près de Saïda, en 2013, le président du tribunal militaire, Hussein Abdallah, a annoncé hier que désormais il ne leur permettra plus d'entrer dans la salle d'audience en leur qualité d'avocats de la défense, affirmant qu'il sera procédé à la désignation d'avocats militaires en leurs lieu et place.
Accusé de participation aux combats à Abra et de formation de cellules dormantes, Ahmad el-Assir a été appréhendé en août 2015. Mais son procès s'étend en longueur, notamment en raison des refus fréquents de ses avocats de se présenter aux audiences en signe de protestation contre la non-satisfaction de leurs demandes. Les dernières en date ont été que l'ancien président de la République Michel Sleiman soit entendu, ainsi que l'ancien Premier ministre Nagib Mikati, l'ancien commandant en chef de l'armée Jean Kahwagi et un certain nombre de ministres et de responsables sécuritaires. Requêtes que le président Abdallah a qualifiées d'« impossibles » et de nature à « torpiller le procès ».
Une séance tumultueuse a suivi, marquée par des discussions entre les avocats de la défense d'une part et le juge Abdallah de l'autre, qui ont porté sur le rejet par le tribunal de ces demandes.
En réponse aux avocats du cheikh Assir qui ont alors annoncé vouloir quitter la salle, le président du tribunal s'est adressé à eux en ces termes : « Si vous assistez à l'audience, vous êtes les bienvenus, et si vous partez, vous ne rentrerez plus ici en qualité d'avocats d'Ahmad el-Assir, sachant que nous désignerons des avocats militaires en vue d'accélérer le procès. »
Le prévenu a quant à lui saisi l'occasion pour contester le rejet par l'instance militaire d'une autre demande qu'il avait faite auparavant, en l'occurrence « savoir qui a tiré la première balle » lors de ces affrontements. Il a dit qu'il ne ferait pas de déposition avant que cette demande ne soit entendue.
La prochaine séance a été fixée au 28 septembre.

Suite à l'abstention récurrente des avocats du cheikh salafiste Ahmad el-Assir de se présenter aux audiences dans le cadre du procès lié aux combats de Abra, près de Saïda, en 2013, le président du tribunal militaire, Hussein Abdallah, a annoncé hier que désormais il ne leur permettra plus d'entrer dans la salle d'audience en leur qualité d'avocats de la défense, affirmant qu'il sera...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut