Moyen Orient et Monde

Décès du père René Laurentin, grand historien des apparitions de Lourdes

Disparition
Fady NOUN | OLJ
13/09/2017

Théologien et exégète, grand historien des apparitions de Lourdes, ancien expert au concile Vatican II, l'abbé René Laurentin est décédé le 10 septembre à Évry, dans la banlieue parisienne, à quelques semaines de son centième anniversaire (19 octobre). Il avait gardé jusqu'au bout sa lucidité et sa vive curiosité pour tout ce qui touchait à la vie de l'Église, sans oublier les chrétiens d'Orient. À l'une de nos rencontres, au couvent La Solitude de Sion, à Évry, il avait retourné l'entretien – ce qu'il faisait souvent – et multiplié les questions sur la guerre au Liban, qu'il suivait de près. Il avait gracieusement accepté de préfacer mon ouvrage Dévastation et rédemption (faculté des sciences religieuses – USJ), sur les apparitions de la Vierge au Liban avant et durant la guerre (en cours de réimpression). C'est ainsi que les spectaculaires apparitions de Mousseitbé (1970), aujourd'hui oubliées, ont pu figurer dans Le Grand Dictionnaire des apparitions qu'il a réussi à établir avec Patrick Sbalchiero (Fayard), et où une place est réservée à Soufanieh (Damas). Sur le tard, sa vue avait considérablement baissé sans que ce handicap n'altère sa curiosité scientifique insatiable. Il continuait en particulier à effectuer le voyage annuel à Lourdes, pour le 11 février, fête des Apparitions dont ses travaux avaient permis d'asseoir définitivement la crédibilité.

 

(Lire aussi : La guerre du Liban à travers le regard (et les larmes) de Marie)

 

 

Au fil des années, la multiplication des apparitions de la Vierge dans le monde l'avait naturellement intrigué et poussé à écrire l'un de ses ouvrages les plus connus (il en a rédigé 150 !) Multiplication des apparitions de la Vierge aujourd'hui, que veut-elle dire ? Quand cela était possible, il se rendait sur les sites de certaines apparitions pour mieux les soumettre à ses critères de discernement et entrer en contact personnel avec les voyants présumés.

Les apparitions de Medjugorje, cela va sans dire, lui étaient tout à fait familières. Il publia tous les ans un ouvrage de mise à jour de ce que le sanctuaire offrait de nouveau, jusqu'au jour où les autorités ecclésiales hostiles aux apparitions obtinrent qu'il cesse d'en parler. Il n'en pensa pas moins. Son expérience, en effet, lui permettait de tout mettre en perspective, d'effectuer les recoupements nécessaires, pour mettre en valeur la cohérence (ou l'incohérence) des apparitions présumées et en dégager l'essentiel. « Je doute systématiquement, avait-il l'habitude de dire, mais pas en juge d'instruction, avec sympathie, ce qui modifie mon doute. »

Rendant hommage au P. Laurentin, le recteur du sanctuaire de Lourdes, René Cabes, a écrit hier : « Ce que nous retenons et admirons chez René Laurentin, c'est la solidité du théologien, le sérieux de l'historien, l'agilité du journaliste, capable de transmette ce qu'il avait si profondément travaillé. Je voudrais souligner la ferveur du croyant, témoin du bonheur de l'autre monde promis par Marie à Bernadette. » Beaucoup ont goûté à la courtoisie infinie de l'hôte.
Ses obsèques seront célébrées le vendredi 15 septembre à 10h30 en la cathédrale d'Évry.

 

Lire aussi

Notre-Dame de Fatima, aux dimensions du monde

 

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Georges MELKI

Ah! ces soi-disant apparitions de la Vierge! Mais pourquoi apparait-elle uniquement à des enfants à la limite du retard mental? Heureux ceux qui peuvent croire...

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.