Rechercher
Rechercher

Économie - Pétrole

Le chinois CEFC va acheter 14 % de Rosneft

Le conglomérat privé chinois CEFC va racheter 14 % du capital du géant semi-public russe du pétrole Rosneft, sous sanctions occidentales, au négociant suisse Glencore et au Qatar qui avaient participé à sa privatisation partielle fin 2016, a annoncé hier Glencore. Ce dernier n'a pas précisé le prix, indiquant dans son communiqué que l'accord signé prévoyait une prime d'environ 16 % sur le cours moyen de l'action Rosneft en Bourse sur les 30 derniers jours.
Fin 2016, le Kremlin avait annoncé la vente par l'État russe de 19,5 % du capital de Rosneft à ce consortium, détenu à parité par Glencore et le fonds souverain du Qatar QIA, pour plus de dix milliards d'euros (12 milliards de dollars). Basée à Shanghai et spécialisée dans les services énergétiques et la finance, CEFC est l'une des plus importantes sociétés privées en Chine. À l'issue de l'opération annoncée hier, Glencore, géant du négoce de matières premières, détiendra directement 0,5 % et le Qatar 4,7 % de Rosneft.

Le conglomérat privé chinois CEFC va racheter 14 % du capital du géant semi-public russe du pétrole Rosneft, sous sanctions occidentales, au négociant suisse Glencore et au Qatar qui avaient participé à sa privatisation partielle fin 2016, a annoncé hier Glencore. Ce dernier n'a pas précisé le prix, indiquant dans son communiqué que l'accord signé prévoyait une prime d'environ 16 %...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut