Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

A Minsk, manifestation contre les manoeuvres militaires russo-bélarusses

Près de 300 Bélarusses ont manifesté vendredi contre les manoeuvres militaires à grande échelle que Moscou et Minsk s'apprêtent à lancer au Bélarus et qui inquiètent l'Otan.

Brandissant des pancartes "Pour un Bélarus pacifique" ou encore "Soldats russes, rentrez chez vous, il n'y a pas de vodka ici", la petite foule s'est réunie dans le centre de la capitale bélarusse, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.
"Une armée étrangère vient dans notre pays et ils vont s'y entraîner à combattre nos voisins avec qui nous vivons en paix pendant longtemps: avec l'Ukraine, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie", a dénoncé Mikola Statkevitch, l'un des dirigeants de l'opposition bélarusse qui avait appelé à manifester.

Selon Moscou, quelque 12.700 militaires, 7.200 Bélarusses et 5.500 Russes, doivent officiellement participer aux manoeuvres "Zapad-2017" ("Occident") organisées du 14 au 20 septembre par la Russie et le Bélarus. Minsk a avancé le chiffre de 13.800 soldats, précisant que les soldats russes retourneront ensuite en Russie.

Ces exercices militaires, qui inquiètent fortement l'Otan, "menacent le futur du Bélarus: nous devons dire non à cette politique et dire oui à notre patrie", a affirmé l'écrivain et opposant bélarusse Vladimir Niékliaïev, devant la petite foule de manifestants.
Ceux-ci ont ensuite scandé "Vive le Bélarus" ou encore "Protégeons notre pays", avant de déposer des fleurs auprès du Mémorial de la Flamme éternelle, dédié aux soldats de la Seconde guerre mondiale, sous le regard impassible de quelques policiers.

Aucune arrestation n'a eu lieu. En mars, lors de manifestations contre l'introduction d'une nouvelle taxe visant les chômeurs, des centaines de manifestants avaient été arrêtés et plus de cent avaient été condamnés à quelques jours de détention ou de lourdes amendes.

D'une rare ampleur, ces manifestations en mars étaient les premières depuis quelques années à défier le pouvoir du président Alexandre Loukachenko, qui dirige le Bélarus sans partage depuis 23 ans.

Près de 300 Bélarusses ont manifesté vendredi contre les manoeuvres militaires à grande échelle que Moscou et Minsk s'apprêtent à lancer au Bélarus et qui inquiètent l'Otan.
Brandissant des pancartes "Pour un Bélarus pacifique" ou encore "Soldats russes, rentrez chez vous, il n'y a pas de vodka ici", la petite foule s'est réunie dans le centre de la capitale bélarusse, a constaté...