Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

16 millions de dollars dans des valises: un ex-ministre brésilien en prison

Un ancien ministre du président brésilien Michel Temer a été écroué vendredi après la récente découverte de plus de 16 millions de dollars cachés dans des valises et des mallettes qui portaient ses empreintes digitales.

Sept compteuses de billets et 14 heures ont été nécessaires aux enquêteurs pour compter les liasses de billets, découvertes mardi. Il s'agit de la plus grande somme d'argent liquide saisie par la police dans l'histoire du pays.
"Les documents et témoignages, ainsi que l'expertise de l'argent saisi, montrent que Geddel Vieira Lima, aidé par Gustavo Pedreira (un reponsable local de la Protection civile, ndlr), cachaient de grandes quantités d'argent dans l'appartement", selon l'ordre d'incarcération consulté par l'AFP.
"Face à la gravité de la situation, le placement en détention apparaît urgent", poursuit la décision du juge Vallisney de Souza.

M. Lima, 58 ans, avait occupé le poste de secrétaire de la présidence brésilienne jusqu'en novembre 2016. Il avait démissionné après avoir été accusé de trafic d'influence par son collègue de la Culture, Marcelo Calero.
Auparavant, de 2011 à 2013, sous la présidence de Dilma Rousseff, M. Lima était vice-président à la Caixa Economica Federal, une banque publique.
Membre du parti PMDB (droite) du président Temer, Geddel Vieira Lima avait été placé en détention provisoire en juillet, avant d'être libéré en août et assigné à résidence à son domicile à Salvador (nord-est).
Il devait être transféré à Brasilia vendredi après-midi pour être interrogé.

La saisie de ces 51 millions de reais (16,3 millions de dollars), en billets de 50 et 100 réais répartis dans une vingtaine de valises et de mallettes dans un appartement présumé lui appartenir, a été effectuée dans le cadre de l'opération "trésor perdu", lancée dans la matinée de mardi.
Cette opération est une ramification de l'enquête "Cui Bono" sur un système de prêts frauduleux de la part de la Caixa Economica Federal au profit de divers hommes politiques, hauts fonctionnaires et chefs d'entreprises.

Un ancien ministre du président brésilien Michel Temer a été écroué vendredi après la récente découverte de plus de 16 millions de dollars cachés dans des valises et des mallettes qui portaient ses empreintes digitales.
Sept compteuses de billets et 14 heures ont été nécessaires aux enquêteurs pour compter les liasses de billets, découvertes mardi. Il s'agit de la plus grande...