Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une Allemande jugée en Turquie pour ses liens présumés avec Gülen

Une Allemande de 49 ans comparaît depuis jeudi devant un tribunal turc pour ses liens présumés avec le réseau du prédicateur Fethullah Gülen qui est accusé du putsch raté de 2016, indiquent vendredi plusieurs médias allemands.

Cette femme dont l'identité n'a pas été dévoilée est jugée par le tribunal de Karaman, dans le sud de la Turquie, selon le quotidien Süddeutsche Zeitung et les chaînes régionales WDR et NDR.

Selon les trois médias, qui ont pu consulter l'acte d'accusation, il lui est reproché d'être à la tête d'un mouvement de femmes affilié au prédicateur qui rejette les accusations de coup d'Etat à son encontre.
Elle aurait ouvert un compte dans une banque réputée proche de M. Gülen et aurait été présente lors d'une réunion de proches du prédicateur dans un hôtel d'Ankara.
Des "preuves" auraient également été saisies lors d'une perquisition à son domicile, précisent les trois médias.
Elle encourt une peine de plusieurs années de prison, selon la même source, qui ne précisent pas la durée du procès.

Née en Turquie, cette femme a vécu pendant une vingtaine d'années en Allemagne et possède depuis quinze ans la nationalité allemande.

La quadragénaire, qui n'a pas la nationalité turque, s'était installée depuis quelques temps en Turquie, selon les médias allemands.
Elle avait été interpellée en août et placée en détention, puis relâchée avec interdiction de quitter la Turquie. Sa fille avait également été brièvement arrêtée.

Elle est la première personne allemande à être jugée en Turquie dans ce contexte.

Les relations entre la Turquie et l'Allemagne se sont particulièrement tendues depuis le putsch manqué du 15 juillet 2016.

Dix Allemands sont ainsi toujours détenus par les autorités turques pour des motifs "politiques" selon Berlin, après la libération jeudi d'un ressortissant allemand arrêté la semaine dernière.
Le cas le plus emblématique est celui du germano-turc Deniz Yücel, correspondant du journal Die Welt en Turquie, détenu depuis fin février pour propagande "terroriste" et incitation à la haine.

Une Allemande de 49 ans comparaît depuis jeudi devant un tribunal turc pour ses liens présumés avec le réseau du prédicateur Fethullah Gülen qui est accusé du putsch raté de 2016, indiquent vendredi plusieurs médias allemands.
Cette femme dont l'identité n'a pas été dévoilée est jugée par le tribunal de Karaman, dans le sud de la Turquie, selon le quotidien Süddeutsche Zeitung et...