Rechercher
Rechercher

Liban - Déchets

Ramco remporte le contrat de collecte et balayage à Beyrouth

Le résultat de l'appel d'offres pour la collecte, le balayage et le transport de déchets dans le Beyrouth administratif a été au menu de la réunion hebdomadaire du conseil municipal de la capitale jeudi dernier. Il s'avère, de source bien informée, que la compagnie ayant remporté cet appel d'offres est Ramco (la même qui dessert actuellement le Metn et le Kesrouan), qui a formé, pour cet objectif, un consortium avec la compagnie turque Altas. Le montant du contrat pour cinq ans s'élève à 70 898 942 millions de dollars. Ramco devrait prendre ses fonctions d'ici à cinq mois, remplaçant Sukleen qui dessert actuellement la capitale.

Rappelons que l'appel d'offres avait été lancé une première fois puis annulé par la municipalité pour des raisons en rapport avec « des erreurs dans le cahier des charges ». Sukleen a donc continué d'assurer ses services durant ce temps-là. Pour ce second appel d'offres, les deux autres compagnies qualifiées, outre Ramco, étaient JCC, qui formait également un consortium avec une compagnie turque, et Hammoud, dans un consortium avec une compagnie koweïtienne.

Pour ce qui est de la comparaison des prix, Ramco propose la collecte et le transport à 29,5 dollars la tonne (contre 34 pour Sukleen), et 4,8 millions de dollars par an pour le balayage (contre 5,5 pour Sukleen).
Interrogé sur la question de la supervision, Gaby Fernaini, membre du conseil municipal et président du comité des espaces verts, affirme qu'il est nécessaire « de confier cette tâche à une nouvelle société qui travaillerait en vertu d'un cahier des charges très strict, notamment pour vérifier le tonnage et la qualité de tri et de balayage ».

Pour ce qui est du traitement, le conseil municipal de Beyrouth, qui a décidé de trouver une solution indépendante pour les déchets de la capitale, a annoncé qu'il comptait construire une usine de Waste to Energy, ou production d'énergie à partir de la combustion de déchets. Récemment, le site pressenti pour accueillir cette usine (bien que rien n'ait été annoncé de la part du conseil municipal), à Medawar, a été le théâtre d'un sit-in de protestation organisé par les habitants et la société civile.

 

 

Pour mémoire

Une première transition Sukleen-Ramco, sur fond de monticules d'ordures

Collecte des déchets et balayage : Beyrouth annule l’adjudication après une « erreur technique »

Le résultat de l'appel d'offres pour la collecte, le balayage et le transport de déchets dans le Beyrouth administratif a été au menu de la réunion hebdomadaire du conseil municipal de la capitale jeudi dernier. Il s'avère, de source bien informée, que la compagnie ayant remporté cet appel d'offres est Ramco (la même qui dessert actuellement le Metn et le Kesrouan), qui a formé, pour...

commentaires (3)

REMPORTER LE CONTRAT NE VEUT PAS DIRE QUE L,HYGIENE S,EST INSTALLEE !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 21, le 07 septembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • REMPORTER LE CONTRAT NE VEUT PAS DIRE QUE L,HYGIENE S,EST INSTALLEE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 21, le 07 septembre 2017

  • Je felicite Ramco, mais aujoud'hui je commence a regretter Sukleen. Deja les routes du Metn sont bordes de detritus.

    Khazopoulos Roger / Roger Kazopoulo

    08 h 46, le 07 septembre 2017

  • Je ne sais pas qui a remporté ou mérite de remporter "le contrat de collecte et balayage", mais le Liban est devenu d'une saleté inconcevable et inadmissible!!!!! Des bouteilles en plastique, des mégots de cigarettes par milliers, des papiers, des sacs poubelles éventrés bordent toutes les voies publiques... A croire que des personnes sont payées pour répandre les déchets un peu partout et faire du Liban une poubelle géante: les voies publiques, la montagne, la mer.... Rien n'rst épargné... Devons-nous encore une fois payer le prix d'un conflit sur les déchets, et voir notre pays se défigurer en surface et en profondeur jour après jour???? Va-t-on avoir un service de nettoyage minable en échange d'une facture moins élevée? A ce rythme, cette facture va être 1000 plus élevée que les économies qu'on pense réaliser... Espérons que les nouveaux responsables assumeront la responsabilité qu'on leur a confié parce que franchement....

    NAUFAL SORAYA

    07 h 31, le 07 septembre 2017

Retour en haut