Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Pour l’ONU, l’opposition doit réaliser qu’elle n’a pas gagné la guerre

L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura a jugé hier que l'opposition syrienne devait accepter qu'elle « n'a pas gagné la guerre », mais il a toutefois demandé au gouvernement syrien de ne pas crier « victoire ». « Le moment de vérité est très proche », a estimé M. de Mistura, lors d'un point de presse à Genève. « Je sais que vous avez entendu les mots "processus politique" à de maintes reprises, mais est-ce que le gouvernement, après la libération de Deir ez-Zor et de Raqqa, sera prêt à négocier et à ne pas simplement crier victoire ? » a-t-il dit. L'envoyé de l'ONU pour la Syrie a répété qu'il espérait lancer en octobre des pourparlers de paix entre le régime et l'opposition à Genève.
Dans le même temps, des enquêteurs de l'ONU ont indiqué hier pour la première fois que le gouvernement syrien était responsable de l'attaque meurtrière au gaz sarin sur la localité de Khan Cheikhoun le 4 avril en Syrie, accusant Damas de « crime de guerre ». Selon le 14e rapport de la Commission d'enquête de l'ONU sur la situation des droits de l'homme en Syrie, « le 4 avril, dans le cadre d'une campagne aérienne (...), les forces aériennes syriennes ont utilisé du gaz sarin, tuant plus de 80 personnes ». « Toutes les preuves disponibles permettent de conclure qu'il existe des motifs raisonnables de croire que les forces aériennes ont lancé une bombe dispersant du gaz sarin », écrivent les enquêteurs. La Commission, créée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU en 2011, n'a jamais reçu le feu vert de Damas pour se rendre en Syrie, mais les enquêteurs ont recueilli des milliers de témoignages de victimes, de documents et de photos satellite.

L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura a jugé hier que l'opposition syrienne devait accepter qu'elle « n'a pas gagné la guerre », mais il a toutefois demandé au gouvernement syrien de ne pas crier « victoire ». « Le moment de vérité est très proche », a estimé M. de Mistura, lors d'un point de presse à Genève. « Je sais que vous avez entendu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut