Rechercher
Rechercher

Agenda - Vient de paraître

Le nombre 3, symboles, mythes et caractères, de Jean M. Sadaka

Après Le symbolisme des nombres (ABM-éditions, 2008) et Le nombre 7, symboles, mythes et caractères (éditions l'Harmattan, Paris, 2016), Jean M. Sadaka vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Le nombre 3, symboles, mythes et caractères (306 pages, éditions l'Harmattan, Paris, 2017).
Dans sa préface, l'auteur écrit que « le 3 est le nombre le plus attracteur. C'est un nombre sacré et éminemment spirituel dans la majorité des cultures, religions, confréries, mythologies et civilisations. Il symbolise souvent la création, la perfection ainsi que l'équilibre de l'Univers... Ce nombre, symbole de richesse, a une symbolique positive dans presque toutes les croyances du monde. Il est associé au triangle, au trèfle, au triskel, à la triquetra, à la fleur de lys et aux 3 phases de la lune ».
Selon Eusèbe, évêque de Césarée, « le nombre 3, le plus parfait de tous, est l'image sensible de la divinité ». Pour la doctrine chrétienne, il compose la Sainte Trinité, un Dieu en tant qu'entité unique composé de 3 entités – le Père, le Fils et le Saint Esprit » et devient par-là le symbole de la foi.
Pour les francs-maçons, il est au cœur même de leur ordre. Ne les appelle-t-on pas « les frères aux 3 points » en référence au triangle équilatéral parfait qui domine leur fronton ?
Sur son site électronique, la Bibliothèque nationale de France (data.bnf.fr) qualifie Jean M. Sadaka comme étant « chercheur en mythologie et spécialiste de la philosophie du nombre ». Jean M. Sadaka est également l'auteur d'un ouvrage renommé en arabe sur les nombres intitulé Mou'jam al-aadad (Dictionnaire des nombres), éditions Librairie du Liban, 1994.


Après Le symbolisme des nombres (ABM-éditions, 2008) et Le nombre 7, symboles, mythes et caractères (éditions l'Harmattan, Paris, 2016), Jean M. Sadaka vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Le nombre 3, symboles, mythes et caractères (306 pages, éditions l'Harmattan, Paris, 2017).Dans sa préface, l'auteur écrit que « le 3 est le nombre le plus attracteur. C'est un nombre sacré...