Rechercher
Rechercher

Liban - Horaires administratifs

Houry propose un compromis sur le vendredi

La réunion de solidarité avec Dar el-Fatwa à Sir el-Denniyé.

Ammar Houry, député de Beyrouth et membre du bloc parlementaire du Futur, a présenté hier au Parlement une proposition de loi revêtue du caractère de double urgence visant à apporter une solution de compromis dans la question du nouvel horaire administratif, adopté dans la foulée des récentes réformes administratives accompagnant la loi sur la grille des salaires.
Le texte proposé par M. Houry prévoit, pour l'administration publique, une semaine de 34 heures réparties comme suit : du lundi au jeudi, de 8h à 15h45, et le vendredi de 8h à 11h. Les congés hebdomadaires seront observés le samedi et le dimanche.
Cette proposition de loi fait suite à la grogne qui a accompagné dans les milieux religieux musulmans la nouvelle réglementation selon laquelle les fonctionnaires devraient chômer le samedi et le dimanche, et travailler davantage en semaine, de 8 heures à 15h30 du lundi au vendredi (35 heures par semaine au lieu de 32 heures). Toutefois, le texte voté prévoit que les vendredis, les fonctionnaires musulmans bénéficient d'un arrêt de travail de deux heures pour la prière.
Tout en confirmant le congé du week-end samedi et dimanche, le texte de M. Houry ajoute donc un quart d'heure de travail par jour de semaine à ce qui est prévu par la législation actuelle, pour compenser en partie les heures retranchées du vendredi.
Le mufti de la République, Abdellatif Deriane, avait effectué la semaine dernière une série de contacts avec les dignitaires musulmans du pays dont le chef du Conseil supérieur chiite, Abdel Amir Kabalan, et le cheikh Akl druze, Naïm Hassan, en vue d'unifier les rangs musulmans sur cette question.
Une autre proposition de loi revêtue du caractère de double urgence a été présentée hier par Khaled Daher, député du Akkar. Ce dernier demande que le congé hebdomadaire soit fixé au vendredi et au dimanche.
Assaad Harmouche, ancien député et responsable du bureau politique de la Jamaa islamiya, a pour sa part appelé « à préserver les droits des musulmans au Liban ». « Nous nous sentons visés aujourd'hui au niveau de notre présence et de nos emplois, et cette histoire est un coup de plus qui nous est porté », a-t-il dit.
Par ailleurs, une rencontre de solidarité avec Dar el-Fatwa et le mufti Deriane a eu lieu hier à Sir el-Denniyé entre des représentants de la société civile.

Ammar Houry, député de Beyrouth et membre du bloc parlementaire du Futur, a présenté hier au Parlement une proposition de loi revêtue du caractère de double urgence visant à apporter une solution de compromis dans la question du nouvel horaire administratif, adopté dans la foulée des récentes réformes administratives accompagnant la loi sur la grille des salaires.Le texte proposé par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut