Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Argentine: Menem, 87 ans, autorisé à briguer un nouveau mandat

Il a 87 ans et a été condamné à une peine de prison pour trafic d'armes, mais l'ex-président argentin Carlos Menem pourra briguer en octobre un nouveau mandat de sénateur, a annoncé vendredi l'autorité électorale argentine.
Il aura 91 ans à la fin de son mandat de 4 ans. L'immunité parlementaire le protège d'un emprisonnement.
Le 22 octobre, il conduira une liste du mouvement péroniste dans sa province de La Rioja, avec toutes les chances d'être élu.

En Argentine il n'y a pas d'âge limite pour être candidat à un siège de parlementaire.
Une parlementaire de la coalition Cambiemos du président de centre-droit Mauricio Macri avait déposé devant l'autorité électorale un recours estimant que M. Menem ne satisfaisait pas les conditions de moralité pour siéger au parlement.
La Chambre nationale électorale juge que le recours n'est pas recevable et donc que la "candidature est valide".

Carlos Menem a gouverné l'Argentine pendant dix ans, de 1989 à 1999. Il a été condamné en mai 2013 à 7 ans de prison pour contrebande de matériel militaire entre 1991 et 1995 en direction de la Croatie et de l'Equateur, deux pays visés par un embargo sur les ventes d'armement. Une peine confirmée en appel.

Il a 87 ans et a été condamné à une peine de prison pour trafic d'armes, mais l'ex-président argentin Carlos Menem pourra briguer en octobre un nouveau mandat de sénateur, a annoncé vendredi l'autorité électorale argentine.Il aura 91 ans à la fin de son mandat de 4 ans. L'immunité parlementaire le protège d'un emprisonnement.Le 22 octobre, il conduira une liste du mouvement péroniste...