Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: la production de vin estimée en baisse de 18% en 2017 à cause de la météo

La récolte de vin en France devrait baisser de 18% en 2017, en raison notamment de la vague de gel qui a touché les bassins viticoles au printemps, a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture.

Gel, canicule printanière suivie d'un été sec, le vignoble français n'a pas été épargné par les intempéries cette année. Les premières vendanges se sont déroulées avec dix à quinze jours d'avance en moyenne, avec des quantités en forte baisse - à l'exception de la région Bourgogne, dans le centre du pays.
"La récolte de vin pourrait s'établir en 2017 à 37,2 millions d'hectolitres, soit un niveau inférieur de 18% à celui de 2016, et de 17% à celui de la moyenne des cinq dernières années, a précisé le ministère dans un communiqué.

Cette nouvelle chute de la production intervient après une année 2016 déjà marquée par des incidents climatiques et par une baisse à deux chiffres de la production, qui en avait fait une des plus faibles récoltes des 30 dernières années.

En 2017, la baisse "serait principalement imputable au gel sévère de printemps qui a touché, à un stade sensible de la vigne, tous les bassins viticoles, à des degrés divers", indique le ministère.
Au niveau qualitatif cette récolte s'annonce bonne.
"On devrait avoir un millésime exceptionnel au vu des conditions climatiques", assure Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vins de FranceAgriMer et secrétaire général de la FNSEA, principal syndicat agricole français.

La récolte de vin en France devrait baisser de 18% en 2017, en raison notamment de la vague de gel qui a touché les bassins viticoles au printemps, a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture.
Gel, canicule printanière suivie d'un été sec, le vignoble français n'a pas été épargné par les intempéries cette année. Les premières vendanges se sont déroulées avec dix à quinze jours d'avance en moyenne, avec des quantités en forte baisse - à l'exception de la région Bourgogne, dans le centre du pays."La récolte de vin pourrait s'établir en 2017 à 37,2 millions d'hectolitres, soit un niveau inférieur de 18% à celui de 2016, et de 17% à celui de la moyenne des cinq dernières années, a précisé le ministère dans un communiqué.
Cette nouvelle chute de la production intervient après une année 2016 déjà...