Rechercher
Rechercher

Économie - France

Paris et sa région renouent avec le tourisme

Paris et sa région ont accueilli 16,4 millions de touristes au premier semestre 2017, soit une hausse de 10,2 % en rythme annuel. Archives AFP

La fréquentation touristique en Île-de-France vient d'enregistrer sa plus forte progression semestrielle en près de 10 ans, signe que le secteur du tourisme poursuit son rétablissement en dépit des menaces d'attentats à Paris et ailleurs en Europe.
Paris et sa région ont ainsi accueilli 16,4 millions de touristes au premier semestre 2017, soit une hausse de 10,2 % en rythme annuel, selon les chiffres publiés hier par le comité régional du tourisme de Paris et de l'Île-de-France. Ces données confirment le rebond de la capitale française entamé à la fin 2016 après le creux touristique subi dans le sillage des attentats islamistes de novembre 2015, qui avaient fait 130 morts. Les responsables du tourisme se veulent cependant prudents après les récentes attaques en Catalogne. « 2017 pourrait être une année record, mais il ne faut pas se laisser griser par l'euphorie », a souligné le président du comité régional Frédéric Valletoux, lors d'une conférence de presse.
Le bond de fréquentation observé en Île-de-France pendant la première partie de l'année a été soutenu par un retour en force des touristes étrangers (+14,9 %), notamment les visiteurs américains et chinois. Cette performance, ont indiqué les responsables du tourisme, a notamment été soutenue par l'appui des autorités au financement de campagnes de promotion à l'étranger et par le renforcement des mesures de sécurité à Paris. M. Valletoux a précisé qu'au vu de la forte fréquentation recensée en juillet et août, et du « bon » mois de septembre annoncé par les réservations faites, Paris et l'Île-de-France pourraient afficher en 2017 une fréquentation touristique de 32 à 34 millions de personnes, contre 30 millions en 2016 et 32 millions en 2015.
« La France se vend mieux (comme destination) avec Emmanuel Macron que les USA avec Donald Trump. Tout ce qui participe à donner une image moderne de la France est positif », a-t-il commenté.
Le tourisme représente plus de 7 % du PIB de la France. À Paris, la ville la plus visitée du monde, et en Île-de-France, un demi-million de personnes environ ont un emploi lié au tourisme.
Source : Reuters

La fréquentation touristique en Île-de-France vient d'enregistrer sa plus forte progression semestrielle en près de 10 ans, signe que le secteur du tourisme poursuit son rétablissement en dépit des menaces d'attentats à Paris et ailleurs en Europe.Paris et sa région ont ainsi accueilli 16,4 millions de touristes au premier semestre 2017, soit une hausse de 10,2 % en rythme...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut