Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Une nouvelle étape" dans les relations entre le patriarcat russe et le Vatican

Le patriarche russe Kirill et le numéro deux du Vatican Pietro Parolin ont loué mardi à Moscou une "nouvelle étape" dans les relations entre les Eglises orthodoxe russe et catholique, prônant le renforcement de la coopération.

"Une nouvelle étape dans les relations entre nos deux Eglises a véritablement commencé", s'est félicité le patriarche de Moscou Kirill, en recevant Mgr Parolin dans sa résidence au monastère Danilov dans la capitale russe.

Au cours d'une rencontre avec le pape François en février 2016 à La Havane, "nous avons accordé nos positions sur des problèmes contemporains très importants et cette l'unité nous permet de réaliser des projets appropriés avec du contenu réel", a-t-il dit.

La réunion à Cuba avait été la première entre les chefs des deux plus grandes confessions chrétiennes en près de mille ans et s'était soldée par la signature d'une déclaration commune.
"La rencontre à La Havane a donné une nouvelle impulsion à nos relations", a commenté le secrétaire d'Etat du Vatican.
"Tout le monde demande maintenant : qu'en sera-t-il après ? Mais je réponds d'habitude que l'une des vertus chrétiennes est la patience. La patience d'attendre que d'autres mesures importantes soient prêtes" à être prises, a-t-il souligné, d'après des propos traduits en russe.

Le numéro deux du Vatican avait déclaré dans une interview ce mois-ci que sa visite en Russie pourrait "apporter une contribution" à un éventuel voyage, qui serait historique, du pape François dans ce pays dont la population est en majorité orthodoxe.

Mgr Parolin, en visite en Russie depuis lundi, s'est entretenu plus tôt dans la journée avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
Cette rencontre "a donné l'occasion de discuter de certaines questions concrètes concernant la vie de l'Eglise catholique en Russie", notamment de "la restitution de certaines églises nécessaires au soin pastoral des catholiques du pays", a précisé le numéro deux du Vatican, au cours d'une conférence de presse commune avec M. Lavrov.

Mercredi, Mgr Parolin doit être accueilli par le président russe Vladimir Poutine à Sotchi, une station balnéaire russe sur les rives de la mer Noire.

Le patriarche russe Kirill et le numéro deux du Vatican Pietro Parolin ont loué mardi à Moscou une "nouvelle étape" dans les relations entre les Eglises orthodoxe russe et catholique, prônant le renforcement de la coopération.
"Une nouvelle étape dans les relations entre nos deux Eglises a véritablement commencé", s'est félicité le patriarche de Moscou Kirill, en recevant Mgr Parolin...