Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Stoltenberg : L'Otan ne laissera jamais l'Afghanistan "redevenir un sanctuaire pour terroristes"

L'Otan, intervenue en Afghanistan au lendemain du 11 septembre 2001 à la demande des Etats-Unis, ne laissera jamais ce pays "redevenir un sanctuaire pour terroristes", a déclaré mardi le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.

"Notre objectif est de nous assurer que l'Afghanistan ne redevienne jamais un sanctuaire pour terroristes qui s'attaqueraient à nos propres pays", a affirmé M. Stoltenberg, en saluant "la nouvelle approche" développée sur ce sujet par le président américain Donald Trump dans un discours lundi.

Dans une volte-face sur ce dossier épineux, Donald Trump a exclu lundi tout retrait des Etats-Unis d'Afghanistan, et ouvert la porte à l'envoi de soldats supplémentaires.
Il n'a toutefois donné aucun chiffre sur le niveau des troupes ou aucune échéance dans le temps, jugeant que c'était "contre-productif".

Les talibans n'ont pas perdu de temps pour réagir à cette annonce, promettant un "nouveau cimetière" aux Américains s'ils s'obstinent à rester dans le pays.

Jens Stoltenberg a rappelé qu'en juin les pays alliés de l'Otan s'étaient déjà engagés à renforcer la présence militaire de l'Alliance en Afghanistan. Ils n'avaient pas non plus annoncé de chiffre.
"L'Otan a actuellement plus de 12.000 soldats dans le pays (dont les deux tiers sont Américains, ndlr). Ces dernières semaines, plus de 15 nations ont promis des contributions supplémentaires pour notre mission Resolute Support", a précisé le chef de l'Alliance atlantique.
"Nous nous attachons particulièrement à poursuivre le développement des forces spéciales, des forces aériennes", a-t-il souligné, parlant aussi d'"améliorer" l'organisation de ces troupes.

Avec le soutien de l'Otan, l'Afghanistan dispose maintenant de forces de sécurité comptant environ 350.000 soldats et policiers, a également rappelé Jens Stoltenberg.
A Washington, un haut responsable américain a souligné que M. Trump avait donné son feu vert au Pentagone pour le déploiement de jusqu'à 3.900 soldats supplémentaires.
Si la hausse n'est pas spectaculaire (les Etats-Unis comptaient 100.000 soldats sur place il y a sept ans), elle marque cependant une inversion de tendance par rapport aux dernières années.

L'Otan, intervenue en Afghanistan au lendemain du 11 septembre 2001 à la demande des Etats-Unis, ne laissera jamais ce pays "redevenir un sanctuaire pour terroristes", a déclaré mardi le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.
"Notre objectif est de nous assurer que l'Afghanistan ne redevienne jamais un sanctuaire pour terroristes qui s'attaqueraient à nos propres pays", a...