Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-Unis ont décidé d'une stratégie en Afghanistan (Mattis)

Le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis a confirmé dimanche que l'administration Trump avait décidé d'une nouvelle stratégie pour l'Afghanistan après un débat "rigoureux", mais a indiqué qu'il reviendrait au président de l'annoncer.
Cette décision, sur laquelle M. Mattis s'est refusé à donner de détails, intervient après des mois de spéculations pour savoir si Donald Trump, frustré par l'impasse sur le terrain après 16 ans de guerre en Afghanistan, donnerait le feu vert au Pentagone pour un effort militaire accru dans le pays.
M. Mattis a semblé satisfait de ce qu'il a décrit comme un examen approfondi de la politique par une grande partie du cabinet du président et des hauts responsables de la sécurité vendredi à Camp David, résidence présidentielle située au nord de Washington.
Donald Trump avait des options très différentes sur la table, comme se retirer du pays ou intensifier les efforts pour vaincre les talibans. En juin, il avait autorisé l'augmentation du nombre de troupes au-dessus des 8.400 soldats déjà présents dans le pays selon les estimations. Le chiffre de 4.000 soldats supplémentaires avait été évoqué.
Mais M. Mattis avait refusé de prendre directement des mesures avant d'être fixé clairement sur les chiffres et avant que le président ne donne une idée plus claire de la stratégie qu'il comptait adopter de manière plus large.
"Le président devait prendre une décision stratégique", a déclaré le secrétaire à la Défense. "Je crois qu'il a besoin du weekend pour déterminer comment il va l'expliquer aux Américains."
M. Mattis est arrivé dimanche à Amman où il doit rencontrer le roi Abdallah de Jordanie, première étape d'une tournée de cinq jours au Moyen-Orient et en Europe de l'est.
Il se rendra également en Turquie pour s'entretenir avec le président Recep Tayyip Erdogan et des hauts responsables militaires sur la guerre en Syrie et la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique. En Ukraine, il évoquera la question du soutien américain aux forces ukrainiennes engagées dans la lutte contre les rebelles prorusses.

Le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis a confirmé dimanche que l'administration Trump avait décidé d'une nouvelle stratégie pour l'Afghanistan après un débat "rigoureux", mais a indiqué qu'il reviendrait au président de l'annoncer.Cette décision, sur laquelle M. Mattis s'est refusé à donner de détails, intervient après des mois de spéculations pour savoir si Donald...